• Décidément, vive les copains, on est carrément gâtés… on faisait juste escale d’une nuit à Bangkok, et nous avons pu passer la nuit chez Geneviève, Cédric, Hyppolite, Cyprien et Théophile. On a eu juste quelques moments pour échanger le matin mais on était super heureux de vous revoir.

A dans 7 semaines après notre périple en Asie du Sud-est.

• Jusqu'à présent, on présentait un peu l'histoire et la géographie de chaque pays. Maintenant, on a commencé une nouvelle matière : les langues.

Donc pour chaque pays, on apprend l'essentiel de la langue aux enfants, autrement dit :

Bonjour : chào
    Au revoir : tạm biệt

S'il vous plait : xin

C'est très bon : này là rất tốt.

4 au 15 janvier - Vietnam : de Hanoi à Hoi An

Changement de décor.....

Non ce n'est pas un départ de grand prix moto, mais un des rares feux respecté de la ville.

A Hanoï il faut d'apprendre à traverser...

Nous arrivons à Hanoi de Bangkok le 3 janvier et découvrons cette ville très animée, un peu aggressante pour moi au début... Les changements de pays sont devenus un peu durs pour moi (incroyable non?), prendre conscience des dangers, surveiller les enfants, trouver notre petite routine pour que tout le monde soit bien et puis, bien sûr, organiser rapidement le programme des semaines à venir. D'habitude je m'y fais vite, mais là il me faudra la journée... Nous sommes hébergés à l’Hôtel Serenity qui nous a énormément aidé dans cette tâche (ça doit être le nom...pourtant il donne sur la voie de chemin de fer...).

4 au 15 janvier - Vietnam : de Hanoi à Hoi An

Vue de l'hôtel, le chemin de fer passe au ras des maisons...

6 et 7 janvier – La baie d’Halong

En raison d'une prévision de météo "humide", nous partons rapidement pour la fameuse baie d’Halong, soit 3 heures de minibus pour arriver jusqu’au port, où nous embarquons dans notre bateau le Royal Heritage (la classe!) qui nous promènera pendant 2 jours dans la baie.

4 au 15 janvier - Vietnam : de Hanoi à Hué

L'endroit hyper touristique de la baie.

Je vais essayer d’être objective : oui, c’est touristique, oui, il y a d’autres bateaux, oui, l’eau est de couleur “douteuse”… mais cela reste la baie d’Halong. Nous l’avons vu nimbée de brume, chaque îlot prenant des teintes de gris plus ou moins foncé. On a visité une grotte et fait du kayak, au milieu de plein de touristes. Mais c’est là que les enfants sont géniaux, ils ignorent totalement les détritus et les touristes et ne se concentrent que sur ce que l’on fait … ce qui nous permet de profiter pleinement nous aussi et d’ignorer le reste…

Pas les moins heureux les moussaillons! (chercher bien la petite souris Ana...)

Chabadabada...

Donc finalement, oui la baie d’Halong est magnifique, peut-être y-a-t-il des accès moins touristiques par l’île de Cat Ba, mais pour nous tout circuit un peu moins classique devient une vraie galère à organiser… alors on s’en tient aux classiques… et on profite… merci les enfants!

lumière du soir

Brume du matin

7 au 10 janvier – Sapa et les minorités montagnardes

12 heures de train de nuit… les enfants adorent les nuits “confinées”… donc là, c’était le top… Arrivés au très confortable Panaroma Hotel, on profite de la vue de l’hôtel sur les montagnes et on organise le trek du lendemain. Sans enfant, on aurait sans doute tenté un trek de plusieurs jours, mais là aussi on se résout à la balade de la journée.

4 au 15 janvier - Vietnam : de Hanoi à Hué

C'est l'hiver, les rizières sont au repos.

La promenade nous permettra de rencontrer 3 des 53 minorités existantes au Vietnam, qui ne représentent que 16% de la population. On visite ainsi les villages de Hmong noirs, de Dzao et de Dzay. Là encore, il y a des détritus partout, une partie de la balade se fait sur un chemin bétonné sillonné par les motos…mais bon, on se promène à la campagne et on est bien tous les 6 avec notre guide.

Choc des cultures...

10 au 12 janvier – Visite de Hanoi

En fait, on a beaucoup aimé Hanoi, l'impression d'agression initiale s'est transformée en découverte de tous ces petits marchands de rues et j'ai apprécié l'animation de la ville.

Vendeurs ambulants d'osier et de poissons rouges

Les Vietnamiens sont particulièrement gentils avec les enfants, ils couvent Ana et s'émerveillent devant Chu Yao. Nous sommes très émus devant chaque manifestation de bienveillance.

Nous avons ainsi visité :

- le musée d'ethnographie, pour rappeler aux enfants les coutumes des différentes ethnies que nous avions rencontrées près de Sapa,

Les 53 ethnies

Vêtements Dzay

- le Temple de la littérature, avec ses pavillons et ses tortues portant des stèles sur lesquelles sont gravées le nom des lauréats aux concours régionaux, les futurs mandarins, et leur cursus,

4 au 15 janvier - Vietnam : de Hanoi à Hué

Petit cursus pour celui-là; je n'imagine pas la stèle de Vanessa... il en faudrait deux!

Prieurs devant la cloche sacrée...

Florent n'a pas mis de commentaire... une nouvelle concubine???

- le musée des Beaux Arts,

4 au 15 janvier - Vietnam : de Hanoi à Hué

Voilà ce qui manque à une maman de quatre enfants

- le mausolée d'Ho Chi Minh, devant lequel nous avons dégusté de savoureux pains au chocolat (les souvenirs s'assemblent et comme tout bon Capron, la bouffe....)

Devant le mausolée d'Ho Chi Minh

- la vieille ville et ses 36 rues correspondant aux 36 métiers,

Le lac de l'Epée

- le quartier français, le centre culturel français (une bonne expo d'autochromes de Léon Busy et plein de BD), l'ambassade de France (chouette!),

L'opéra

- le spectacle de marionnettes sur l'eau,

4 au 15 janvier - Vietnam : de Hanoi à Hué

- et on a fini notre séjour en étant invité à dîner par la gérante de l'hôtel Ahn, qui nous a dévoilé ce qu'était la vie d'une trentenaire non mariée et voyageuse au Vietnam...

13 au 15 - la ville impériale de Hué

Encore un trajet en train confiné, mais cette fois ci le contrôleur n'a pas aimé voir 2 enfants par couchettes... petit bakchich... ça m'agace... mais bon.

4 au 15 janvier - Vietnam : de Hanoi à Hué

6 dans 4 couchettes, trop cooool!

Il pleut à Hué... je n'imaginais pas visité cette ville sous le crachin breton... mais ça a aussi du charme. Le 14 à midi, le crachin cesse, donc l'école cesse et on part visiter la Cité impériale... magnifique. On a tous adoré. Quelle délicatesse...

Le dernier soir, les habitants fêtent le 15è jour avant la pleine lune. Des petites tables supportant des présents à la lune et aux ancêtres, de l'encens, des bougies se succèdent devant chaque échoppe... c'est ravissant et cela donne une ambiance intime, feutrée à nos habituels quartiers pour touristes.

• 15 au 18 janvier – Hoi An

15 janvier : Trajet Hue – Hoi An

On a fait le trajet en taxi avec quelques arrêts sur le chemin… entre autres :

- le musée cham de Danang que l’on a particulièrement aimé, surtout Ana qui y a joué à cache-cache pendant 1 heure… génial!

Vietnam: de Hoi An à Saïgon

Quand est-ce que je pourrai monter sur un éléphant??

- les ateliers de travail de marbre (importé de chine), représentant des Bouddhas heureux bedonnant caressant la tête de petits angelots dodus,

- un repas de Pho (soupe aux nouilles) dans laquelle baignait du poisson pané ou de l’omelette ou du tofu… de la rue l’odeur aurait du raisonnablement nous dissuader d’y gouter… mais comme c’est le chauffeur qui nous avait conduit dans ce resto de rue, on a fait un tout petit effort…

- la visite d’une grotte dont les profondeurs recèlent bouddhas et un dracula sanguinaire… mouais…

Vietnam: de Hoi An à Saïgon

et on est enfin arrivé à Hoi An.

16 janvier : Visite de Hoi An

Alors comment dire… Hoi An est un ancien port de pêche et de commerce, il en reste quelques maisons anciennes à visiter aux influences vietnamiennes mais aussi chinoises et japonaises, quelques temples… mais ils sont noyés dans les boutiques de shopping pour touristes qui occupent absolument tout le centre ville.  Ces boutiques renferment milles petites merveilles. Malheureusement après les 100 premières, on est vite écoeuré et la serial shoppeuse que je suis vite calmée…

Vietnam: de Hoi An à Saïgon

Toutes les maisons anciennes ont été transformées en boutique à touristes ou en resto...

Vietnam: de Hoi An à Saïgon   Vietnam: de Hoi An à Saïgon

Quelques unes sont conservées et se visitent avec la famille qui vit toujours dedans.

Vietnam: de Hoi An à Saïgon

Il y a toujours un autel aux ancêtres

Nous avons eu la chance d'y retrouver Silvia et ses enfants, rencontrés à la gare de Sapa.

Nous avons passé une soirée émouvante au Cargo café à refaire le monde...

Vietnam: de Hoi An à Saïgon

Le charme de Hoi An apparait à la tombée de la nuit quand toutes ces devantures s’illuminent de lampions multicolores… et que dans le port voguent de petites bougies de papier.

17 janvier – Visite du site de My Son. Voilà 5 mois que nous voyageons…

My Son est un site cham dont la plupart des vestiges ont été transférés au musée de Danang. Nous avons découvert le site à 8 heures du matin, surplombé par la montagne de la dent du chat et encore entouré de brume… c’était magique. Les enfants couraient partout.

Vietnam: de Hoi An à Saïgon

Indie Ana Jones l'aventurière...

La pluie s'était un peu invitée à Hué et Hoi An

Nous avons même pu assister à un très beau spectacle de danse vietnamienne… un danseur en petite tenue sexy rouge brillante, bedonnant et poilu sous les bras nous a particulièrement séduit…

Vietnam: de Hoi An à Saïgon

La "grâce" et le "grassouillet"!!

18 au 24 janvier – Phu Quoc, Freedomland

7 jours de rêve dans une ravissante petite maison traditionnelle toute en bois, avec salle de bain en plein air, notre bungalow à Freedomland… alternant école, plage, coucher de soleil et repas gastronomiques de Peter, The cooker… un régal…

Vietnam: de Hoi An à Saïgon

Chaque soir grand repas chaleureux en commun, juste délicieux...

Mais Florent étant totalement incapable de ne RIEN faire,

- On s’est fait une petite virée en scooter avec chacun 2 enfants à l’arrière… (ce qui fait bien 3…). On s’est autorisé ce petit risque uniquement parce que l’île est super tranquille et en roulant à 40 km/h tout tranquilou… On a tous adoré. Visite de ferme de poivre qui est une des spécialités de l’ile (et non "paper" comme on avait compris!!!) avec la fabrication du nyoc man à base de poisson en décomposition.

La chevauchée fantastique

Le poivre sèche devant les poivriers

Le poisson sèche avant d'être envoyé à l'usine de nyoc man

- Et puis le lendemain, on a passé une journée en bateau, pour aller regarder les petits poissons. Malheureusement le vent soufflait fort et il y avait de grosses vagues. Ana a malgré tout fait du snorkeling sur mon dos puis accrochée à mon bras et elle a vu de nombreux poissons perroquet. Elle n’arrêtait pas de boire la tasse à force de s’exclamer. Ensuite nous avons enfin pu nous baigner à l’abri du vent dans une petite baie à l’eau turquoise et sauter du bateau…

Comme nous avons fait le tour des activités sur l’île, je crois que je vais enfin avoir droit à mes 2 jours de hamac. Florent étant un maître adorable, bien plus patient que moi, il s’occupe davantage des enfants… je suis gâtée.

La preuve I: Glande dans le hamac

La preuve II: Glande sur la plage

A Freedomland séjournent des voyageurs à l'image des propriétaires Rita et Peter, attentionnés, lumineux. Nous avons ainsi eu la chance d'y rencontrer de belles personnes :

- Olaf et Sabina designer et dessinateurs en film d'animation, Olaf nous a donné un cours sur "comment faire une animation"... Gabriel a trouvé sa vocation..

Vietnam: de Hoi An à Saïgon

- Simia et Hartie, Hartie terminait 2 mois de découverte du Cambodge, Laos et Vietnam à vélo, respect...

- Katya et son ami, entre autres, compositeurs du groupe Stolian Heights.

Voilà le voyage c'est aussi faire le blog et passer des heures à trouver des hôtels, avions, bus, etc...

Vietnam: de Hoi An à Saïgon

Dans des coins paradisiaques parfois!!!....

Chevalier Esteban qui est plongé dans le moyen âge grâce aux "Piliers de la Terre"

Les longues pauses permettent à Gabriel de dessiner à sa guise

Vietnam: de Hoi An à Saïgon

Chu Yao parfait ses conjugaisons et multiplications entre deux assiettes de fruit!

Vietnam: de Hoi An à SaïgonEt la petite souris Ana fait la coquine...

Vietnam: de Hoi An à SaïgonTambiêt (bye bye) Phu Quoc

Merci la vie. On vous embrasse.

24 au 26 janvier - Saïgon ou Ho Chi Minh Ville

Vietnam: de Hoi An à Saïgon

On a l'impression d'avoir quitté le Vietnam pour une capitale occidentale...

Nous avons quitté un peu tristement la quiétude de Phu Quoc pour rejoindre l'agitation de Saïgon. Nous y sommes hébergés chez Guillaume, ami de Guyane malheureusement absent actuellement.

Le soir même, Cong, un ami Professeur de Santé publique rencontré à Nancy, nous a rendu visite entre 2 fêtes du Têt... un peu arrosées.

Vietnam: de Hoi An à Saïgon

Avec Cong. C'est l'année du cheval qui va bientôt commencer.

Nous déjeunons avec lui le lendemain dans le centre ville et visitons les monuments des alentours : opéra, cathédrale, poste, ... et de nombreuses boulangeries françaises...

La mairie, vestige de l'aire coloniale française.

Et pour la première fois depuis 3 semaines... nous nous cuisinons des tortellinis à la sauce tomate et au basilic... sans parmesan... mais quand même...le moral est bon! Merci Guigui.

Notre Dame de Saïgon!

Nous partons demain pour Phnom Penh, Cambodge.

• 26 janvier – 2 février – Phnom Penh et Kampot

26 au 29 janvier – Phnom Penh

Et voilà, nous sommes au Cambodge et les premiers jours sont dédiés aux démarches. D’abord le visa pour la Chine… pas aussi facile que prévu. Puis celui pour le Laos, ça devrait être possible à la frontière. Et enfin celui pour l’Indonésie… on verra sur place.

Et puis, comme d’habitude, nous commençons par apprendre notre petit lexique de mini

communication cambodgien:

Bonjour: souo sadaï

Au revoir: léa haï

Merci:or kun

Pardon : somto

S’il vous plait : som

Bon, maintenant, c’est le tour du voyage: on a (encore) besoin de tranquilité alors on opte pour Les manguiers à Kampot avant d’”affronter” Siem Reap et la horde de touristes (principalement asiatiques) qui visitent le site d’Angkor en ce moment. On est dans la période de la fête du Têt (nouvel an chinois) et même s’il n’est pas fêté ici au Cambodge, c’est l’occasion pour de nombreux asiatiques de venir visiter le fameux site. Du coup, sur 403 hotels à Siem Reap, il n’en reste qu’un de libre… et pas forcément le meilleur…

Un dîner chez des amis d’amis de Guyane (Olivier et Delphine Marcy), Rapytha et Philippe, nous permet de résoudre nos problèmes de visa et de voyage. Les difficultés du voyage nous paraissent parfois bien rudes voir insurmontables. Heureusement que d’heureuses rencontres nous permettent de prendre du recul et de trouver des solutions. Nos gentils hôtes nous ont en plus “offert” une matinée et un déjeuner en tête à tête en gardant les enfants et nous en avions un peu besoin pour nous retrouver, retrouver notre sens à ce voyage et continuer à avancer tranquillement.

Cambodge: de Phnom Penh à Kampot

Devant le palais royal (merci Ana pour sa grimace!!)

Palais Royal

Palais Royal bis

29 janvier au 2 février – Kampot et les Manguiers

Cambodge: de Phnom Penh à Kampot

Comme tout backpackers, nous sommes à la recherche des bonnes petites adresses dites “authentiques”, mais “authentiques” rime souvent avec “galère” rarement compatibles avec les besoins des enfants. Et puis j’ai mes moments d’épuisement, pendant lesquels j’ai l’impression d’atteindre mes limites d’adaptation tant physique que psychologique. S’adapter, veiller sur eux, anticiper…

Mais là je vous écris devant la rivière qui longe les Manguiers, et je n’ai nul besoin d’adaptation ni de contrôle, je regarde couler la rivière, comme l’écrit si bien Gabrielle Roy. J’ai profondément besoin de ces moments de répit, de rencontre discrète de l’autre. Nous échangeons quelques mots avec les employés de ce lodge tout cool, nous nous baignons dans la rivière, nous dégustons du poisson grillé, nous allons faire un petit tour à vélo dans la campagne alentour…

Chu Yao est en train de faire une petite sieste dans le hamac.

Ana gave les lapins de feuilles de manguiers… est-ce bien comestible???

Florent, Esteban et Gabriel rivalisent du plus beau saut dans la rivière…

Et moi, je regarde couler la rivière…

Cambodge: de Phnom Penh à Kampot

Il fait chaud et poussiéreux...

On traverse des villages de pêcheurs Cham, donc musulmans!

Maison cambodgienne sur pilotis

Cambodge: de Phnom Penh à Kampot

Activité majeure des enfants pendant de nombreuses heures!

Mais on arrive quand même à sortir de cette douce léthargie pour aller visiter l’île du Lapin.

Un petit chemin en fait le tour et passe entre les villages de pêcheurs. Malheureusement l’ile est en partie recouverte de détritus… Belle leçon d’écologie pour les enfants…

La seule plage propre est remplie de familles cambodgiennes venues fêter le nouvel an chinois, super ambiance.

Cambodge: de Phnom Penh à Kampot

Rabbit Island, (presque) un petit paradis.......

Nous rentrons de Kampot à Phnom Penh avec Jean-Yves, Phear et leurs enfants dans leur minivan. Sur le chemin nous assistons à un accident, un vieux monsieur est bousculé par un scooter qui le laisse sur la route et s'enfuit. Jean-Yves s'arrête et nous allons secourir le monsieur. Pendant que nous le transportons vers l'hopital de province, il reprend conscience et semble seulement contusionné. Nous découvrons ainsi les conditions de soin et de prise en charge. Seule une minorité de la population préalablement enregistrée peut bénéficier d'une aide, sinon les patients doivent tout financer eux même. L'accès aux soin et le financement des soins semble être un vrai problème. Nous laissons le monsieur à l'hopital quand sa famille l'a rejoint et espérons qu'il sera bien soigné...

Sur le reste du trajet, nous discutions avec Jean-Yves et découvrons tous les projets de santé et d'éducation dans lesquels ils sont investis... impressionnant. Cette journée fut bien émouvante. Nous leur souhaitons bonne suite dans la vie.

• 3 au 8 février – Siem Reap et Angkor Wat

Cambodge: Angkor et ses milliers de touristes...

On se croirait presque seul, non? Ce n'est qu'une illusion malheureusement...

C’est toujours compliqué de se loger dans les lieux touristiques, mais là on a optimisé… c’est encore et toujours la période de la fête du Têt et tout est compliqué… Mais, avec l’aide d’amis cambodgiens et quelques hésitations, nous trouvons finalement un hôtel avec piscine, quasi indispensable pour les enfants après les visites des temples…

Donc ça y est, nous y voilà… Angkor Wat, la cité royale… Nous en profitons pour rappeler aux enfants un peu de la “royale” et “triste” histoire du Cambodge. Quel peuple courageux. Que d’artisans émérites ont permis au fils des siècles de construire cette belle cité.

C’est ainsi que, conduits par Naven, notre chauffeur de tuk-tuk, nous découvrons

-       Angkor Wat, le Bayon, le Baphuon, le Palais royal, la Terrasse des éléphants, la Terrasse du roi lépreux, Ta Kéo, Ta Phrom,

Cambodge: Angkor et ses milliers de touristes...

Une des tours à quatre face du Bayon

Détail des superbes murs sculptés du Bayon

On prendrait presque des poses à la coréenne!!

Cambodge: Angkor et ses milliers de touristes...

Ta Phrom: Angelina Jolie, alias Tomb Raider, est passée par là...

L'incontournable

pour certains d'entre eux,les temples sont encore des lieux de cultes actifs

-       Banteay Srei, le Mebon Oriental, Pre Rup, Neak Pean, Preah Khan.

Banteay Srei

Le lendemain, on s’accorde à tous une journée off. Censés glander, on se retrouve à faire les marchés et négocier comme des forcenés pour s'offrir à chacun une statuette … Les enfants font un petit tour du côté de l’institut culturel français dévorer des BD. Florent est enrhumé et n’a qu’une envie, c’est de larver au bord de la piscine, mais non c'est la journée shopping...

Et quand tout est enfin négocié, payé et empaqueté, la journée n'est pas finie... car nous avons une vie mondaine à assumer… nous avons rendez avec Caul et Roberta, le frère de Rapytha et son amie, dans une galerie de présentation de jeunes créateurs. C’est si rare pour nous de sortir hors du milieu des touristes, on est ravi de cette incursion dans le monde des expats français, de découvrir de jolies créations de mode, bijoux, céramiques et surtout de prendre l’apéro avec des amis. Nous découvrons un autre visage de Siem Reap.

Mais c’est l’heure d’aller au lit… les mondanités, ça n’éclate pas nos cocos…

Le lendemain une grosse journée, avec 4 heures de tuk tuk prévues pour aller visiter le temple de Beng Meala. Les pierres et arbres ont été laissés en place et des passerelles ont été aménagées pour escalader le tout. Nous passons 2 heures à jouer à Indiana Jones, et terminons par des sandwichs au paté et vache kiri… grandiose!

Cambodge: Angkor et ses milliers de touristes...

Malgré le relatif désordre orchestré par la nature le site garde toute sa magie et sa grandeur

La nature finit toujours par reprendre le dessus!

Superbe linteau

Le retour est crevant, on arrive exténués. Mais les enfants ont encore la patate pour jouer 2 heures dans la piscine… oufff

Cambodge: Angkor et ses milliers de touristes...`

En pleine forme à l'aller

Cambodge: Angkor et ses milliers de touristes...

Le retour est un peu plus dur

Mais bizarrement tout le monde se réveille à l'arrivée!

Merci à Naven, notre chauffeur à Siem Reap

9 février – Back to Phnom Penh pour mes 46 ans... (Florent)

Cambodge: Angkor et ses milliers de touristes...

ça ne nous rajeunit pas, en plus avec la sinusite!

A un jour près j'aurais pu fêter mon anniv exactement au même endroit qu'il y a 13 ans, c'est à dire Siem Reap, dingue! Mais finalement ce fut à Phnom Penh chez Rapytha et Philippe, qui nous ont gentiment invités. Un fondant au chocolat à Phnom Penh entourés d'amis... pas mal...

Merci... Or koun...

10 février: en route vers le Laos

On ne pouvait s'empêcher de vous montrer quelques étals particulièrement alléchants observés sur le chemin...

Salade de cafards, miam

puis petite mygale frite, ça croque sous la dent!!!

Après Phnom Penh revoilà le Mékong

Encore un petit trajet épuisant ....

Nous quittons Phnom Penh à 6h30 du matin. Le rhume de Florent s'est transformé en sinusite et il a commencé les antibiotiques hier soir, Chu Yao est elle aussi bien enrhumé et nous n'avons pas pu acheté les antipaludéens car hier c'était dimanche... donc les médecins sont hyper opérationnels...Cordonniers mal chaussés...

Nous enchainons le trajet en bus puis passage de la frontière, transfert dans un tuk tuk au bord de la nationale, puis arrivée de nuit dans le petit port en face de Don Det, et enfin transfert en pirogue à Don Det... mais nous on doit dormir à Don Khon pas à Don Det et aucun bateau ni tuk tuk ne veut nous y conduire de nuit...

Après 1 heure de négociation, et encore 1 heure d'attente nous entendons la pétarade de notre tuk tuk. Le trajet ne dure que 20 minute d'une ile à l'autre heureusement, car après y avoir entassés les enfants et les sacs, à chaque bosse ou trou ou petit pont en bois, Florent et moi devons sauter du tuk tuk pour le pousser et y regrimper au vol... sportif! Nous arrivons enfin à Don Khon au Sunset paradise pour découvrir qu'il ne reste qu'un seul des 2 bungalows réservés et qu'aucun matelas supplémentaire n'a été installé. A 22 heures on est toujours en train de planter les clous dans les murs en bambous pour y fixer laborieusement nos 2 moustiquaires... et on est mort de faim car comme à chaque trajet en bus, notre repas s'est réduit à un paquet de Pringles et une boite de vache kiri pour 6...

Bon allez au lit!

10 au 14 février - Sud Laos : Les 4000 îles

Rapides entre les îles du Mékong

Le lendemain nous retrouvons Gaëlle, rencontrée la veille et Andrew rencontré à Phu Quoc. On est ravis de papoter avec eux. A 16 heures on émerge un peu, il fait une chaleur étouffante. On part à la recherche d'une petite plage. On atterrit finalement sur une berge vaseuse mais les enfants s'en fichent, l'eau est fraiche, on est bien... On termine la journée par un délicieux Smoothie à la mangue...

Gaëlle fait son tour du monde en solo, chapeau...

10 au 14 février - Sud Laos : Les 4000 îles

On aurait théoriquement pu voir les dauphins si on s'était levé aux aurores...

Nous passons ainsi quelques jours de glande à faire du vélo, se baigner, aller voir le coucher de soleil en pirogue, discuter... cela fait du bien.

Teng le voisin de la guest house nous accompagnera pendant notre séjour

10 au 14 février - Sud Laos : Les 4000 îles

Elle marche sur le Mékong, incredible!!!

Esteban, 20 ans, barbu et aventurier... un jour peut-être...

Admirer le coucher de soleil est la principale activité de la région

10 au 14 février - Sud Laos : Les 4000 îles

De préférence avec un bouquin et une bière fraîche!

Mais nous n'arrivons pas à nous décider sur la suite de la visite du Laos, nous entendons beaucoup de récits négatifs sur le Nord devenu très touristique, nous sommes à la recherche d'une ferme d'éléphants pour Ana, et surtout nous (enfin "je") sommes fatigués des transports...

Nous prenons donc la décision de rentrer à Bangkok pour retrouver Cédric, Geneviève et leurs enfants, nous reposer et aller faire un tour dans une ferme d'éléphants adaptée aux enfants.

Après avoir négocié pendant 1 heure un trajet de bus SUPER VIP censé être très confortable, comme d'hab le trajet de Don Khon à Bangkok sera épuisant : pirogue, bus (pas assez de place pour tous), tuk tuk, frontière, tuk tuk, bus et arrivée à 4h30 à Bangkok... sans avoir rien mangé grand chose depuis 24 heures...

Bye Bye le Mékong

mais quand même voici notre petit lexique lao:

bonjour : sabaidi

bonsoir : tonaelng thidi

c'est très bon : manpenkandi thisud

s'il vous plait : kaluna

… pour une prochaine fois...

• Heureusement Cédric et Geneviève nous ont invités dans leur Club de voile de Pattaya et on y arrive vers 8h30. On commence par se prendre un énorme petit déj et ensuite à profiter de ces retrouvailles. Le Club de voile attire les expatriés de Bangkok de toutes nationalités et de tout parcours. Nous sommes assez impressionnés par le courage de certains entrepreneurs, travailleurs d'ONG, etc... Nous profitons de cet havre de paix. Les enfants jouent en toute liberté dans le parc avec une joyeuse bande d'enfants, ils expérimentent le dériveur et le cata, passent le reste du temps dans la piscine.

14 au 23 février - Bangkok

Contraste entre l'ancien et la modernité

De retour à Bangkok, nous apprenons que la réserve d'éléphants où nous souhaitions aller est over bookée jusqu'au 15 mars... grosse déception chez les amis des éléphants... et après de nombreuses hésitations, on décide de rester à Bangkok pour se reposer vraiment.

Donc nous allons peut être utiliser enfin notre petit lexique thaï:

bonjour : S̄wạs̄dī

bonsoir : S̄wạs̄dī

c'est très bon : Mạn pĕn s̄ìng thī̀ dī māk

s'il vous plait : Pord

Cédric sera en déplacement toute la semaine et Geneviève en vadrouille au Vietnam avec Cyprien, aussi nous profiterons de Théo toute la semaine.

Sur les conseils de Cédric et Geneviève, nous essaierons de faire du shopping à Bangkok mais nous ne sommes décidément pas bons pour ça. Ce seront mes parents qui nous réapprovisionneront lors de nos retrouvailles en Inde.

Nous passons le reste de la semaine à visiter Ancient City, un circuit à vélo au milieu d'une reconstitution de temples thaï entre lesquels on chemine à vélo, très sympa, surtout pour les enfants.

14 au 23 février - Bangkok

Un tout petit temple à la taille d'Ana

Nous visiterons Bangkok à vélo (encore) avec la jeune association "Follow me", et ce sera une SUPER expérience. Découverte de tous les recoins marchés, petits temples, passage du fleuve en bateau… 5 heures complètes à sillonner Bangkok à vélo, les enfants et notamment Chu Yao, ont assuré car c'était un peu casse gueule… mais génial!!!

Au début c'est facile avec la casquette verte en plus...

14 au 23 février - Bangkok

Puis ça commence à rétrécir...

Avec un peu de portage...

Slalom entre les tuk-tuks

14 au 23 février - Bangkok

Tiens qu'est-ce qu'il fait là celui-là au milieu de Bangkok??!!

Une petite prière à Buddha...

Et on sonne trois fois la cloche, c'est un peu haut mais on est solidaire (pas trop tôt!)

14 au 23 février - Bangkok

Visite du marché aux fleurs, c'est plus agréable que celui aux poissons...

Peter notre joyeux guide et son sifflet anti-voiture

Petite pause sur le bateau qui traverse le fleuve de Bangkok

14 au 23 février - Bangkok

Après l'effort, le réconfort! Surf en piscine, c'est possible!

Et puis surtout on n'a RIEN fait, on s'est mitonné de bons petits plats avec l'aide de Geneviève et Shanou, leur nounou, on s'est baigné dans la piscine, on a fait (un peu) l'école et j'avais grand besoin de ce break. Et puis le retour de Geneviève du Vietnam m'a permis d'exercer mon grand talent de papoteuse un peu en suspens depuis quelques temps… ma mâchoire et moi on va beaucoup mieux...

Un petit fondant au chocolat la veille de ses 5 ans avec les copains, que c'est bon!!!!

UN ENORME MERCI A VOUS LA FAMILLE GIROD.

• 24 février - Arrivés de nuit à Colombo

Tous mes efforts de remise en forme sont déjà anéantis. On atterrit dans un hotel moisi de Negombo, ville la plus proche de l’aéroport…et Ana commence à tousser… bonne nuit en perspective.

25 février - Bon anniversaire ANA 5 ans!!!!!!

24 février au 9 mars: Le Sri Lanka, terre des éléphants...

Aujourd’hui, Ana a 5 ans. Elle souffle ses bougies devant un Donuts au chocolat, un des multiples gâteaux du petit dej pantagruélique qu'offre notre hôtel. En fait on est logé dans une aile pourrie d'un super hôtel… bah, tant pis, vive la bouffe!!!

Et puis, le voyage continue. On s'organise… parce qu'une semaine de glande ne nous avait pas suffit… on trouve une voiture avec chauffeur, Rajah, qui nous accompagnera pendant une semaine.

Et on part à la découverte d'un parc à éléphant… tintintin!!!!

Et, en effet, quelques heures plus tard, voilà notre petite souris qui se déhanche fièrement sur le dos d'un éléphant, au Millenium Park… mais c'est une petite souris qui n'effraie pas les éléphants, n'ayez crainte.

24 février au 9 mars: Le Sri Lanka, terre des éléphants...

Ana: "J'ai toujours rêvé de caresser un éléphant!!!"

Deux des buts de son voyage réalisés le même jour: "avoir 5 ans" et "monter sur un éléphant"!!!

On repart pour rejoindre Sigiriya.

Nous apprenons ainsi à notre première halte, que c'est notre chauffeur qui choisira pour nous notre hôtel, car il doit aussi être hébergé et c'est difficile à négocier pour nous. On doit donc lui faire confiance… pas facile vu la tronche de notre première halte… mais bon...

26 février - Sigiriya

Le rocher sacré de Sigiriya

Nous sommes dans la région des cités anciennes pour la plupart classées au Patrimoine de l’Unesco. Nous voudrions tout voir mais il faut ménager les enfants et respecter notre planning. Nous décidons de faire l’ascension de la montagne Sigiriya, sur les parois de laquelle on peut observer des peintures anciennes. Mais au pied de la montagne, la chaleur, le monde et le prix (glurpsss) nous refroidissent. On se rabat sur le rocher de Pidurangala, moins cher, abrité, et nous faisons l’ascension au calme avec nos 3 guides. Sur le chemin nous visitons un temple avec un bouddha couché, puis un magnifique bouddha couché sous les rochers.

Bouddha couché caché sous le rocher

Nous sommes entourés de singes. Nos guides sont tellement aux petits soins pour nous aider dans notre  ascension que l’un d’entre eux me gratifie d’une « poussée du postérieur » alors que j’étais dans une posture instable mais non dramatique… désagréable autant qu’étrange. La vue du sommet est magnifique. Le rocher se trouve sur le passage habituel des hardes d’éléphants… il y en a tant que les habitants de la région entourent leurs terrains de fils électrifiés et édifient de petites cabanes dans les arbres pour s’en protéger.

24 février au 9 mars: Le Sri Lanka, terre des éléphants...

Abrupte la montée, tout de même...

Nous gagnons ensuite Pollonaruwa.

27 février - Pollonaruwa

Il pleut… en plein saison sèche… beuh…

24 février au 9 mars: Le Sri Lanka, terre des éléphants...

Nous commençons la journée par la visite des sites de Pollonaruwa, le Palais Royal, le Quadrilatère, les Bouddhas et les ensembles avoisinants, magnifiques.

Sérénité...

...taillée dans le roc

Nous avions prévu d’aller voir des éléphants dans la réserve voisine, mais sous la pluie, on hésite. Notre chauffeur a l’air motivé, bon, on se lance.

Nous empruntons une première jeep… qui prend l’eau. On change de jeep, ça va, on est au sec. Et la pluie s’arrête. Bon on sera au sec sous le soleil… On découvre la réserve avec ses cerfs, ses poules et coqs de jungle (?), de paons et… et … des éléphants…

24 février au 9 mars: Le Sri Lanka, terre des éléphants...

OUAH des vrais éléphants (sauvages, quoi!) et leurs petiots

Ils sont beaux quand même, on ne s’en lasse pas. D’ailleurs on n’est pas les seuls à ne pas s’en lasser… et cela agace Papa Eléphant qui nous charge. Les enfants sont aux anges, la pluie a repris, notre jeep manque de s’enliser… c’est encore plus fort qu’Indiana Jones !!! Ana a été tellement euphorique qu’elle s’endort dans la jeep encore brinquebalante avant la sortie de la réserve. On est tout mouillé… et heureux.

Ils s'amusent bien avec leurs trompes

28 février – Nuwara Eliya

Les enfants profitent de la piscine pendant la matinée, on essaie de négocier des souvenirs, bof… pas très efficacement. Et on part pour Ella, longue route. On arrive de nuit et on réalise que notre chauffeur n’a pas réservé de guesthouse. On atterrit dans un hôtel un peu miteux, hébergement et bouffe miteux… pour se consoler, on se regarde un petit épisode de Kaamelott. Parce qu’on ne vous l’a peut être pas dit plus tôt mais c’est notre petit plaisir du voyage, l’Intégrale de Kaamelott…et ça marche !

24 février au 9 mars: Le Sri Lanka, terre des éléphants...

Petite balade dans les champs de thé près de Nuwara

1er et 2 mars - Ella

Encore un peu de route et nous voilà à Ella, petite ville au sein des montagnes. Notre guesthouse est tenue par une famille adorable. La vue est belle. On est bien.

24 février au 9 mars: Le Sri Lanka, terre des éléphants...

Le lendemain, on se fait un petit trek de 2 à 5 heures. Nous, ça sera plutôt 5… Une partie de la balade se fait le long de la voie ferrée en activité. L’un d’entre nous (que je ne trahirai pas) en est pétrifié… Heureusement étant donné la (faible) vitesse et le (grand) bruit des locos sri lankaises, on ne risque pas grand chose. On ne lambinera quand même pas trop au passage du pont aux abords duquel on ne peut se mettre de côté… La vue de Ella’s rock est magnifique mais des touristes russes s’y entassent. Il faut être patient. La vue est encore plus belle après l’attente…

La petite copine de la guesthouse (4 ans et une tête de plus!!)

3 mars – Haputale

24 février au 9 mars: Le Sri Lanka, terre des éléphants...

plantations de thé à perte de vue

Si vous avez aimé Ella, vous adorerez Haputale... Nous décidons de rejoindre Haputale par les plantations de thé, et espérons voir la vue du Lipton seat, d’où Monsieur Lipton admirait son domaine. Bon… la vue de la route et lors de notre petite promenade entourée de cueilleuses de thé fut magnifique, mais du Lipton seat, on ne verra qu’une masse nuageuse… petite déception…

Rude métier que de cueillir le thé à la main

Nous arrivons à Haputale… la vue de notre hotel est sublime, on ne s’en lasse pas. Petite balade vers un monastère d’Adisham, l’un des 18 monastère au monde appartenant à la congrégation de la Saint Sylvestre, sous ordre de la confrérie bénédictine fondé au 13e siècle, ça fait classe mais il est fermé, on se promènera autour… Rajah sauvera nos enfants des singes qui les attaqueront à notre retour.

24 février au 9 mars: Le Sri Lanka, terre des éléphants...

Sublime vue d'Haputale le soir...

Nous quittons à regret Haputale. Après de multiples hésitations, nous décidons de rejoindre Mirissa sans faire un détour par le parc de Yala… Il faut faire des choix.

3 au 9 mars – Mirissa

Pour terminer le séjour, nous avons décidé de passer quelques jours à Mirissa. Nous sommes en haute saison, difficile de trouver des bungalows sur booking ou tripadvisor. Nous décidons de louer une maison. Surprise…

Bon, c’est bien une maison, mais juste le rez de chaussée et le reste de la maison n’est pas vraiment terminée et il n’y a pas de cuisine… mais bon c’est une maison à côté de la plage quand même. On a de la place, un petit jardin… On essaie de faire nos courses pour le petit dej et le dej et ça se solde par quelques œufs pourris et vache-kiri pourrie, mais on arrive quand même à se faire de la salade, des sandwichs, des tartines au Nutella… on survit !

24 février au 9 mars: Le Sri Lanka, terre des éléphants...

Le programme se déroule donc comme d’hab lors de nos pauses « scolaires », alternant petit tour à la plage le matin puis école, déjeuner, re-école et re-plage jusqu’au soir. Esteban et Florent s’éclatent dans les vagues. Le reste de la tribu joue sur la plage. Nous découvrons l’avant dernier jour une petite plage avec une cuvette plus abritée, «  THE secret beach », comme l’indiquent les nombreux panneaux. Nous y sommes accueillis par des basses de musique techno et un couple qui se photographie dans des positions « douteuses »…

The secret beach

bataille d'eau avec des petits sri lankais espiègles

24 février au 9 mars: Le Sri Lanka, terre des éléphants...

Esteban le géant portant un minus Jean-Christian sur son bout de bois

Nous passons aussi ces quelques jours à faire de jolies rencontres telles que Sandra et son mari, couple britannique absolument adorable (enseignante et mime) et Jean-Christian, Mia et Mélissa (clowns). Le soir nous dégustons le poisson acheté sur la plage aux pêcheurs que le resto de plage nous cuisine à merveille, on se laisse entrainer à déguster quelques mojitos et caïpirhina…mmmmmmm

Nous rejoignons enfin Negombo avec « Ocean », notre nouveau chauffeur, avec lequel j’ai une belle discussion sur l’adoption, on se reverra…

24 février au 9 mars: Le Sri Lanka, terre des éléphants...

Les tables les pieds dans l'eau surtout à marée haute!!

Demain : retrouvailles avec Nonna et Bapu… on est impatients !

• 10 mars – Trivandrum (ou Thiruvananthapuram) : Retrouvailles avec Nonna et Bapou, mes parents

Quel bonheur!!!!!!! A notre arrivée à Trivandrum, Nonna et Bapou nous attendent… chargés de câlins et de la longue commande de matos made in Décathlon…

10 au 19 mars: le Kérala en Marajah!

Dans leurs rédactions rédigées cet après midi, Esteban et Gabriel ont décrit leurs vacances kéralaises… Câlins, bonheur, glande, hôtels magnifiques, repas divins… je vais avoir du mal à faire mieux… Mais c’est vrai que tout était réuni pour qu’on en profite, la présence bienveillante, l’organisation remarquable et LE LUXE!!! Le pied….

On commence par se faire un méga big petit dej tous ensemble, miraculeusement enfourné lors des brefs intervalles de silence des enfants… personne ne s’est étouffé… et puis on passe l’après-midi au bord de la piscine et le soir à se régaler de poisson grillé… Mais que la vie est douce….

Mais j’allais oublier notre petit lexique de Malayalam, langue parlée au Kerala:

Bonjour : Namaskaram

Au revoir : Tata

Eléphant : Ana!!!!!!! C’est pas une blague!

11 mars – Départ pour les Backwaters

10 au 19 mars: le Kérala en Marajah!

Notre chauffeur (excellent conducteur et adorable personne), Pramod nous conduit à Alapuzzha, où nous embarquons dans notre joli bateau de bambou sur lequel nous naviguerons 1 journée au milieu des backwaters.

le bateau

Trop fière la mousse!

Nous admirons ainsi ces lagunes s’étalant au milieu de la campagne, longées de petites maisons colorées, d’églises, mosquées, de temples hindous, d’écoles, de la vie indienne…

10 au 19 mars: le Kérala en Marajah!

Boutique le long du fleuve

Le parti communiste règne en maître sur l'état du Kérala depuis des dizaines d'années

Nous assistons à une messe très vivante, au cours de laquelle hommes et femmes sont séparés.

10 au 19 mars: le Kérala en Marajah!

Et dans la soirée, Florent, Ana et moi faisons un petit tour dans les champs. Comme d’hab, Ana a son petit succès avec sa frimousse et sa blondeureeeee.

Nous refêtons l’anniv d’Ana, gâtée une seconde fois. Nous sommes tous très très émus d’être réunis pour une “petite fête de famille”.

12 au 14 mars – THE Coconut Lagoon Hotel….

10 au 19 mars: le Kérala en Marajah!

Dès l'aube, les pêcheurs sont de sortie

vue du petit dèj...

Nous débarquons à Kumarakom, sur les berges de l’hôtel Coconut Lagoon, accessible uniquement par bateau. D’un avis commun, le plus bel hôtel jamais vu… grand bungalow avec petite piscine individuelle, vue d’un côté sur les backwaters et de l’eau sur le parc naturel et ses multiples oiseaux… le plaisir des yeux.

10 au 19 mars: le Kérala en Marajah!

Les cormorans déploient leurs ailes pour les faire sécher au soleil.

Le fameux Kingfisher, roi des pêcheurs

De plus cet hôtel développe des activités ayurvédiques et de doux et subtils parfums nous accompagnent dans chaque recoin de l’hôtel. Nous découvrons les papillons et les libellules multicolores dans le jardin, observons les oiseaux,  écoutons le premier "one man show" d'Esteban, savourons la délicieuse cuisine kéralaise, et glandons merveilleusement…

10 au 19 mars: le Kérala des Maharajahs!

L'artiste saluant avec ses fidèles acolytes!

Pas trop stressante la vie de maharajah!

D'un côté du bungalow nous avons vue sur une réserve d'oiseau

10 au 19 mars: le Kérala en Marajah!

De l'autre côté nous admirons la lagune et son coucher de soleil.

14 au 16 mars – Periyar et son Wildlife Sanctuary

Les arbres, morts lors de la mise en service du barrage, servent de refuge aux oiseaux

Pour rejoindre Cochin, Nonna et Bapou ont choisi de passer par les montagnes. La route est sinueuse, Pramod fait de son mieux pour ménager les estomacs récalcitrants… Periyar est à la frontière du Tamil Nadu, c’est le centre indien de production d’épices et tout particulièrement de cardamone. Nous visitons une plantation d’épices, Nonna fait du shopping avec Chu Yao tandis que Florent et moi commençons à organiser la suite de notre voyage au Kerala et en Chine.

Le lendemain, lever 7 heures pour partir à la découverte des animaux… On se retrouve tous avec un gilet de sauvetage au milieu d’une centaine de touristes, occidentaux et indiens séparés (???), à naviguer sur le lac au centre de la réserve.

10 au 19 mars: le Kérala en Marajah!

Et attention, on a interdiction de se lever, arghhh!

Nous y verrons quelques animaux, un éléphant très très loin, de nombreux oiseaux, mais surtout des paysages magnifiques dans la brume matinale. Nous y découvrons également la maison de nos ancêtres... trop kitch...

10 au 19 mars: le Kérala des Maharajahs!

Et en plus il y avait une belle maison digne de nous!!!!

L’après midi, nous partons faire en famille une promenade à dos d’éléphants en famille. Nonna et Bapou nous lâchent malheureusement. J’aurais pu monnayer chèrement une photo d’eux sur le dos de notre pachyderme préféré…mais bon… on a déjà la photo avec les gilets de sauvetage du matin… Cette fois le centre est plus respectueux de nous et des animaux, on est content.

10 au 19 mars: le Kérala en Marajah!

Leur éléphant ronronne de plaisir d'avoir Ana sur son dos, étonnant!

Mais ce n’est pas tout ça, la journée n’est pas finie, on a juste le temps de se changer avant de rejoindre le spectacle de danse Tribal Kerala Company… hum, comment dire, intéressant, verdâtre… Et on termine la journée par un gueuleton dans un resto voisin de notre hôtel. Boudiou… (à prononcer en se tapant sur des ventres rebondis…)

Danses tribales!

16 mars – Munnar

10 au 19 mars: le Kérala en Marajah!

On ne se lasse pas de ces nouveaux paysages de plantation de thé

La route est encore plus sinueuse mais magnifique, dans les montagnes, au milieu des plantations de thé. Gabriel supporte mal les virages et la conduite indienne, malgré les précautions de Pramod. A Munnar, nous longeons le Tata private club. La société Tata initialement productrice de voiture possède maintenant quasiment TOUT : voiture, immeubles, thé, téléphonie, micro-onde…. TOUT… India is TATA World!!

Nous rejoignons finalement notre hôtel, perché dans les montagnes, surplombant les plantations de thé. La vue est sublime. Florent et moi partons avec un guide faire une promenade autour de l’hôtel, à la découverte des nombreuses espèces d’arbres et plantes. Nous y faisons plus amples connaissance avec Catherine et Sébastien, couple français de Lausanne qui suit le même parcours que nous depuis Kumarakom. A notre retour, nous admirons ensemble le sublime coucher de soleil sur les montagnes. L’air est frais, tout est paisible, quel bonheur.

10 au 19 mars: le Kérala en Marajah!

Le premier coucher de soleil de Munnar

17 mars – Cochin

Et le lever du soleil des courageux (6h du mat, mais on n'est que deux!!)

Nous commençons la journée en admirant le lever du soleil… whaou… quel bel endroit… Après avoir envisagé de nombreuses options pour la fin de notre voyage en Inde, on se demande si on ne va pas revenir ici. Le gérant de l’hôtel nous propose un appartement privé… et de nous offrir … son amitié… c’est bien tentant…

10 au 19 mars: le Kérala en Marajah!

Nous atteignons finalement Cochin… Cochin signifie la fin du voyage avec Nonna et Bapou … les enfants font le décompte des jours restants… difficile de leur remonter le moral.

Cochin  connut des vagues d’immigration juives et chrétiennes (au premier siècle) puis chrétiennes syriennes, puis arabes et a successivement appartenu aux chinois puis aux portugais, aux hollandais, aux français, aux anglais avant de redevenir indienne. Cette ville regorge donc d’influences de ces différents pays, dans son architecture, ses créations artistiques musicales, théâtrales, etc… On peut donc y visiter la première église chrétienne portugaise d’Inde, la première synagogue d’Inde, des mosquées, et bien sûr des temples hindous.

Nous y visiterons le Palais de Matancherry, offert par les portugais au raja de Cochin, Veera Kerala Varma, pour s’excuser d’avoir détruit un temple hindou en même temps qu’une synagogue… oups. Pour protéger les juifs, le raja faisait construire les synagogues mitoyennes aux temples hindous.

La première synagogue indienne

Puis la visite se poursuit par la synagogue de Pardesi, construite en 1568. Le sol de la synagogue est recouvert de carreaux faïence chinois. Actuellement il n’y a plus que 7 juifs à Cochin et 120 au Kerala. Lors de notre passage, un rabbin était venu exprès d’Israël pour célébrer des fêtes importantes, car la communauté réduite ne possède pas son propre rabbin. Le pauvre était interrompu dans ses prières en permanence par les curieux… Nous visitons la première église portugaise indienne.

Première église portugaise en Inde où l'on trouve la tombe de Vasco de Gama

10 au 19 mars: le Kérala en Marajah!

Une maison de style hollandais

Nous avons ensuite admiré les nombreuses villas d’inspiration hollandaise et anglaise du quartier de Fort-Cochin et terminé la visite par l’observation des fameux “filets chinois”, technique de pêche héritée des premiers colons de Cochin.

Le fameux filet chinois

Le soir, nous avons assisté à une démonstration de Kathakali, art théâtral dansé mais non parlé, dans lequel les artistes s’expriment par le geste et les mouvements des yeux… des mimes en fait… Les hommes jouent les rôles des hommes et des femmes. Nous avons d’abord assisté au maquillage, puis aux explications sur la signification des mimiques et enfin à la pièce, extrait du Ramayana. On aurait pu s’ennuyer mais en fait on a beaucoup aimé…

18 mars – Départ de Nonna et Bapou… sniffff

Encore un petit tour dans le quartier juif pour faire des emplettes et puis Ana va se faire des copines dans le parc face à l’hôtel… c’est vraiment un plaisir pour moi d’échanger avec les mamans…

Et puis c’est le moment des au-revoir avec Nonna et Bapou… pas facile de se quitter…

BYE BYE et un TRÈS GROS MERCI

• 19 au 24 mars -    Wild Palms Hotel à Puthenthope

19 mars au 1er avril - Un petite boucle dans le Sud du Kerala

Il nous reste 10 jours à passer au Kérala et nous devons faire l’école car le rythme du voyage en Chine ne nous le permettra plus pendant 1 mois. Après de nombreuses hésitations… nous avons décidé de redescendre vers le Sud, pour trouver un hôtel près de la plage et aussi rencontrer Patrick, ami de Bruno de Rio, lequel travaille comme enseignant près de Trivandrum.

balade dominicale sur la plage

Tout le monde accuse le coup de la différence de standing de l’hôtel... dur retour à la réalité. Mais le plaisir des rencontres et de la découverte nous reprend, le personnel de l’hôtel est absolument adorable, comme les villageois que nous croisons sur la plage.

L'équipe du wild palms

L’attraction du moment réside dans un chalutier échoué… Des centaines de personnes défilent pour faire leurs pronostiques sur l’efficacité des tentatives de désensablage… malheureusement vaines.

C'est l'attraction de la région, les glaciers se sont rapidement installés!!!

Mais c’est quoi ce gros poisson qui saute de l’eau… des dauphins!!! Un ban de dauphins nous accueille sur la plage… j’en connais une qui se réjouit…

19 mars au 1er avril - Un petite boucle dans le Sud du Kerala

Le matin les pêcheurs tirent un immense filet posé la nuit au large

Nous reprenons notre rythme école-piscine-déjeuner-école-piscine-glande-diner-dodo.

Il y a pire comme salle de classe!

Nous rencontrons Patrick et Amrita, sa fille adoptive, son fils n'a pu nous rejoindre malheureusement. Nous avons trouvé là notre maitre en terme de voyage… nous sommes séduits par sa spontanéité, son goût de la découverte, sa tranquillité. Patrick nous parle de ses activités associatives, il a en effet créé une ONG (Inde-deux-trois) qui développe des projets concrets dans les écoles des environs, organise un parrainage pour participer aux frais d'éducation des enfants. Cela nous fait réfléchir... On se promet de se revoir à Angers.

Pas mal la moto Royal Enfield de Patrick et Amrita

Petit Quiz: Êtes-vous prêt à conduire en Inde: regardez attentivement cette diapositive et répondez à la question.

Que faites-vous pour doubler le bus rouge?

réponse A: j'attends de croiser le beau camion, et je dépasse tout en klaxonnant, les motos vont se ranger.

réponse B: Ce n'est pas le moment de doubler, je me calme, je suis en ville.

réponse C: je fonce dans le tas, ça m'énerve cette circulation.

réponse D: je déboite en klaxonnant et le camion n'a qu'à se pousser, ça va bien passer.

(réponse à la fin de l'article)

25 mars au 1er avril - Windermere... le retour

Eh bien oui... on avait aimé les couchers et les levers de soleil, la quiétude de cet hôtel familial au sein des plantations, la gentillesse de tous les serveurs, la douceur du climat... on y est donc revenu...

Du thé encore du thé!

Le premier soir on rencontre un des membres d'une équipe de chercheur qui a inventé des toilettes sèches pour les pays en voie de développement. Quand on pense que 70% des indiens n'ont pas de toilettes... On parle caca pendant une heure en s'étouffant de rire....

On est ensuite accueilli par le propriétaire des lieux qui, une fois par mois, organise un apéro aux chandelles pour ses hôtes dans le jardin au pied de la grosse roche qui surplombe la résidence. C'est magique.

On pensait s'installer dans un appart pour une semaine et on rêvait de se faire la popote pendant quelques jours... mais en fait la cuisine n'est pas équipée... on se retrouve avec nos pates-sauce tomates sur les bras... Et c'est là que le ridicule ne tue pas... non non non... Dans cet hôtel "so british", on demande au gérant si on ne pourrait pas trouver des plaques quelque part. Après une matinée de réflexion, il nous propose la plaque du petit bungalow destiné à servir le thé vers 18h. Tous les serveurs viennent observer ces touristes français qui cuisinent, on est rouge jusqu'aux oreilles, mais on rigole bien...

La semaine sera rythmée par l'école, les promenades dans la montagne et dans les plantations. Les serveurs deviennent de plus en plus à l'aise avec nous et avec les enfants et les derniers jours se passent en cache-cache dans le restaurant...

19 mars au 1er avril - Un petite boucle dans le Sud du Kerala

Vue du sommet entre deux vallées de thé

On se croirait à Rio, non? Même s'il manque la mer...

On était tout là-haut sur les deux rochers

19 mars au 1er avril - Un petite boucle dans le Sud du Kerala

D'un côté le thé est récoltable, de l'autre l'arbre était trop haut donc taillé à ras pour l'année suivante

Nous partons faire un ravitaillement à Munnar, Florent, Ana et moi et traversons rapidement le marché. On réalise combien on était loin de la "véritable" Inde dans notre refuge de montagne... un peu dommage, mais cet environnement paisible nous permet d'aborder la Chine sereinement...

L'équipe de Windermere a été aux petits soins pour nous, merci...

Malheureusement... nous quittons Kochi le 1er avril... et après toutes les blagues faites dans la journée, Sri Lanka Airways nous en fait une bonne... on se retrouve en rade à Colombo où nous faisions escale, avion annulé, infos foireuses données après 5 heures d'attente, n'importe quoi... du coup on perd une journée à Pékin...ç'est ça aussi le voyage...

19 mars au 1er avril - Un petite boucle dans le Sud du Kerala

On ne se lasse pas du point de vue où nous avons passé toutes nos fins de journées

Dernier coucher de soleil sur Munnar

Si vous voulez conduire en Inde il fallait cocher la réponse D car il y a toujours de la place pour doubler, il suffit de klaxonner et de faire les gros yeux!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (les miens étaient le plus souvent fermés pour ne pas voir, car je ne conduisais pas!!!)

• 2 avril - Arrivée à Pékin

On arrive à Pékin tard le 2 au soir. Il nous aura fallu 36 heures pour faire 6 heures de vol... incroyable. Ce sera la seule partie du voyage pour laquelle nous avons demandé l'aide d'une agence de voyage et après quelques heures seulement en Chine, cela nous parait indispensable... ce ne sont que quiproquos sur quiproquos... personne ne parlant anglais...

3 avril - La place Tian'anmen et le temple du Ciel

Le 3 au matin, on a du mal à émerger. Chu Yao est sur les starting blocks, elle est complètement excitée, un grand sourire lui éclairant le visage. Cela fait chaud au coeur. Alors, elle, comme Florent et nous, essaie de retourner sur nos pas de 2006, en se fiant aux photos de son album. Alors nous ferons le pèlerinage sur la place Tian'anmen, avec la photo de Mao trônant sur la façade d'entrée de la Cité interdite, puis la visite du Parc de Temple du Ciel. On se retrouve sans un sou pour déjeuner et prendre un taxi, incapable de trouver un distributeur. On atterrit finalement au Mac Do de la place Tian'anmen et ses toilettes à la turque... choc des cultures!!!

2 au 7 avril - Pekin

Après avoir été refusés par les taxis parce qu'ils ne prennent que 4 passagers max, puis parce qu'on est trop près du parc, on découvre un Tuk Tuk très particulier... imaginez un tuk tuk de base - scooter et une banquette à 2 passagers, le tout emballé dans une petit suisse fermé couleur aluminium... Son chauffeur compatissant nous pousse tous les 6 là-dedans... inimaginable... on est morts de rire!!! Malheureusement la blague s'arrête là car à notre arrivée, bien que l'ayant payé largement, il se met à nous insulter et à prendre les passants à témoins (lesquels sourient et s'éloignent calmement), nous jette l'argent au visage. Les enfants ne savent plus où se mettre et nous en veulent d'exploiter ainsi un pauvre conducteur... Heureusement, notre bonne foi sera confirmée le lendemain par le récit de la même explosion de colère vécue par nos amis français à Pékin.

On arrive au parc tout heureux car il faisait partie de nos bons souvenirs avec Chu Yao bébé. Malheureusement la billetterie "du parc" nous vend le billet "du parc", mais la billetterie du temple ferme devant nous... argla... Heureusement, la gentille ouvreuse compatit devant notre déception, rappelle sa collègue et nous vend des billets d'entrée rien que pour nous... on est aux anges. On a mis 5 heures pour y arriver de notre hôtel, on est KO et super émus, j'étais sur le point de fondre en larmes... Merci gentille mademoiselle!

Le palais du Ciel sert de décor pour les photos de robes de mariée

2 au 7 avril - Pekin

Et dans les jardins c'est plutôt la version tripot...

4 avril - La Grande Muraille

Sur les conseils de Nonna et Bapou, nous décidons de visiter la muraille dans sa portion appelée Jinshanling. Et un grand merci à vous pour ce bon conseil!!! Après 3 heures de route, nous arrivons dans les montagnes arides, incapables de savoir vers où grimper. Personne ne parle anglais, ni le chauffeur, ni les vieilles femmes qui nous entourent... on est complètement paumés... Finalement avec l'aide de notre agence par téléphone, et surtout de toutes ces petites femmes guides, nous trouvons le chemin : un petite grimpette bien abrupte et nous voici sur la muraille.

2 au 7 avril - Pekin

Et là, franchement, je m'attendais un peu à l'attrape couillon, et c'était grandiose : la Mongolie au loin, les montagnes arides parsemées d'abricotiers en fleurs blancs, on imagine les troupes faisant le guet au pied des tours, les bâtisseurs de  cette folie s'étendant sur des milliers de kilomètres, les envahisseurs ... on est submergé par l'émotion. Nous randonnons ainsi 3 heures, la grimpette est physique, ce ne sont que montées et descentes de plus en plus abruptes ...

Le soir nous rejoignons Anne, Guillaume (ami d'enfance de Florent), Martin et Timothée Mizon, qui vivent à Pékin depuis 2 ans. On ne découvre Pékin que depuis 2 jours, mais j'avoue être très envieuse de leur expérience d'expatriés. Cette ville semble recéler mille trésors... Nous passons une merveilleuse soirée à discuter et se régaler de saucisson - vin rouge!!! Nous découvrons entre autres la contrainte de la pollution à Pékin et la chance que nous avons que le ciel soit clair en ce moment, grâce au vent fort. l'autre bonne nouvelle, c'est que Lundi 7 est férié... donc WE chargé!!!

5 avril - THE Cité interdite

Et en effet.. il y a du monde dans les rues... les groupes de visiteurs chinois aux casquettes multicolores (ridicules) se succèdent... on est pris dans une marrée humaine. Heureusement, passée l'entrée, la foule se dilue...

En toute intimité...

Et c'est encore un grand moment d'émotion... de souvenirs et de re-découverte... La Cité interdite est aussi belle à voir qu'à imaginer... tout ce qui a du se passer derrière ses murs, tant au niveau politique qu'intime... j'aurais voulu être une petite souris à cette époque ou pouvoir écouter les murs parler... tant de luxe, tant de protocole, tant de sous-entendus, tant de manigance...

Notre ancêtre Tortue version chinoise

Le temps nous manque, après 2h30 de visite, nous n'avons pas pu tout voir... on reviendra...

2 au 7 avril - Pekin

Des enfants prennent la pose dans les habits d'époque

En sortant, on achève les enfants en les forçant à grimper en haut de la colline de charbon, d'où l'on a une vue sur les toits de la Cité au soleil couchant. La cité prend une couleur dorée. Je me prends encore à imaginer les froissement d'étoffes, les sourires discrets... et les nuits torrides dans les palais des concubines...

Pour fêter ça, on s'offre un bon goûter à la sortie du parc Jingshan, tout près de notre hôtel. Et on appelle la famille, pour leur dire combien la vie est éblouissante!!!

6 avril - A vélo dans les Hutongs avec la famille Mizon

Depuis qu'on a découvert les visites de mégalopoles à vélo à Bangkok, on en redemande... Alors, quand Anne et Guillaume nous proposent la visite des Hutongs à vélo, on est bien évidemment partant... Location de vélo, tandem pour Chu Yao et Florent, siège vélo pour Ana, vélo pliables pour Esteban et Gabriel, on est paré.

2 au 7 avril - Pekin

Au bas de la tour du tambour

Les Tortues et la famille Mizon

En attendant le touriste, rien de tel qu'une petite sieste...

Nous découvrons ainsi les petits quartiers chinois où ancien et nouveau se mêlent, mais où partout apparait la vraie vie des pékinois, dans les cours de quartiers, les petits parcs, les temples. Nous sommes aussi éblouis par la Tour de la cloche, la Tour des tambours et le Palais de Confucius. Les enfants y font une partie de cache-cache endiablée... Pauvre Confucius.. si tu savais...

temple de Confucius

Mais le temps passe, après une bonne glace, nous devons nous quitter. Ce fut encore une merveilleuse journée. On se reverra en France... ou à Pékin...

A bientôt les amis...et merci.

7 avril - Shopping et départ vers Datong

Imaginez vous devant la gare de Pekin… énorme.

Imaginez un retour de jour férié…une marée humaine.

Imaginez que vous portez environ 30 kilos sur le dos… argla.

Imaginez qu’il n’y a pas une seule inscription en anglais… grand moment de solitude.

Imaginez un chauffeur de taxi qui vous balance à 200 mètres de là devant une passerelle… sniff… la tristitude…

Il nous a fallu une demi heure rien que pour comprendre comment rentrer dans la gare. On doit se présenter à un des guichets avec son billet et une pièce d’identité. Ensuite on passe tous nos sacs dans un scanner. Puis on doit trouver la bonne salle d’attente, ensuite la bonne file d’attente, le bon quai, le bon wagon et le bon siège.

A chaque étape on doit attendre, poser notre sac, attendre, remettre le sac et repartir…

On s’est ainsi retrouvé dans des couchettes sans porte. On trouvait ça un peu excessif d’être dans des couchettes de jour mais finalement il me fallait bien ça pour récupérer… les enfants eux ont joué aux petits singes pendant 6 heures, ce qui nous a UN PEU énervé… mais bon… ils assurent quand même pas mal!

Arrivés à Datong, quel bonheur… Julien, notre guide, nous attend devant la descente du wagon. J’en ai les larmes aux yeux. Je portais mon sac (25kg) auquel était fixé mon petit sac à dos (10kg) et je portais Ana endormie dans mes bras (18kg)… Appelez-moi HULKE!

On s’écroule dans un super hôtel de luxe… les enfants nous interrogent du regard “Vous saviez que ça serait comme ça?”  “Euh, ben, non…trop cool”.

8 avril – Visite des grottes de Yungang et du Temple Huayan

Datong est la principale ville ressource de charbon du pays, d’où la forte pollution qui plane sur la ville.

Et depuis 5 ans, le maire a décidé d’abattre toute la ville ancienne pour reconstruire du neuf, ce ne sont que des barres d’immeubles qui se succèdent.

Mais la richesse culturelle de Datong réside dans ses grottes de Yungang, héritage des Tuobas, peuple de nomade turcophones qui unifia la Chine au Vème siècle et se convertit au bouddhisme.  Les empereurs demandèrent aux moines bouddhistes de creuser ses grottes et d’y sculpter des bouddhas. Le résultat est juste sublime. Malheureusement 5 des plus belles étaient en rénovation à notre passage.

2 au 7 avril - de Pekin à Xi'an

La journée se poursuit par la visite du Temple Huayan, dans la vieille ville de Datong. La visite de ce temple fut émouvante pour la beauté du site mais aussi pour la rencontre avec un moine qui a couvert notre famille de douces paroles. Il s’est adressé à Chu Yao d’une façon si bienveillante…

Nous apprenons grâce à Julien les bases du bouddhisme (à compléter bien sûr dès que possible) :

Différentes pratiques se côtoient dans un même site: bouddhisme, taoïsme, confucianisme. Dans le bouddhisme on distingue plusieurs courants : le Grand véhicule, le Petit Véhicule et la pratique des lamas tibétains. Il y a des temples avec des statues de Bouddha où l’on prie, des monastères où les moines habitent, des pagodes qui protègent des reliques de Bouddha (dents, cheveux, etc) et qui se dressent au dessus de son tombeau…

9 avril – Visite du monastère suspendu et de la Pagode de Muta

Qui aurait l’idée de construire un monastère dans les montagnes, accroché à la falaise?... Le soleil n’illumine ce monastère qu’entre 10 heures et midi… Pour construire puis approvisionner ce monastère, les moines cheminaient jusqu’au haut de la falaise et descendaient les matériaux avec des cordes… j’y penserai en allait au super U…

2 au 7 avril - de Pekin à Xi'an

Un peu vertigineux peut-être???

Nous allons ensuite visiter la Pagode de Muta, construite en bois sans un seul clou, elle renferme une dent du bouddha. Les peintures intérieures ont des tons vert-turquoise et rouge. Le dos du bouddha est entièrement peints de motifs délicats. Du haut de ses 67m, elle servait aussi de tour de guet pour surveiller l’’arrivée des nombreux envahisseurs, lesquels ont souvent essayé de la détruire… heureusement en vain.

Sérénité chinoise...

Nous roulons ensuite vers Wutai Shan, ville sacrée à 1600m d’altitude.

10 avril – Les monastères du mont Wutai Shan

Wutai Shan, mont aux Cinq Terasses, est l’un des monts sacrés du bouddhisme et la résidence terrestre de Manjusri, le bodhisattva de la sagesse. Au VIe siècle, ces monts comptaient 200 temples. La plupart furent détruits, ceux restants sont sublimes. Ce site est un lieu de pèlerinage très important pour les bouddhistes des trois courants (grand véhicule, petit véhicule et lama tibétain).

10 au 20 avril: de Wutai Shan à Shanghai

Ce matin, on nous sert notre petit dej : soupe de haricot, épinard, endives, courgettes, morceaux de pâte à tarte froid, brioche fade, café, oeufs durs… il fait un froid de canard.. et il pleut… mouais mouais mouais… Cela fait déjà plusieurs soirs que notre dîner consiste en un bol de “bolino” à la chinoise…

Allez, on motive les troupes…

Visite du temple Tayuan, du temple Xiantong, et du Grand Stupa blanc (autour duquel on fait 3 fois le tour en faisant tourner les moulins à prières les mains gelées).

10 au 20 avril: de Wutai Shan à Shanghai

Toucher le bas de l'idéogramme de Bouddha porte chance

Grande et Petite

Le stupa blanc symbole de Wutai Shan

Les enfants sont gelés, on va déjeuner dans un resto végétarien, des nouilles, encore des nouilles, toujours des nouilles… nos voisins de table semblent pourtant savourer plein de mets délicieux : du faux poulet aigre douce, du faux porc au caramel, des fausses crevettes au poivre… incroyable, ces chinois sont les rois de la contrefaçon… mais ça ne tente pas les enfants et les prix sont prohibitifs

Après le déjeuner, on les branche devant un DVD pendant qu’on va visiter notre dernier temple, le temples du pic Dailuo, surplombant la ville à une hauteur de quelques 1080 marches… Le brouillard l’entoure de mystère et nous invite à la méditation.

10 au 20 avril: de Wutai Shan à Shanghai

Sur le chemin des 1080 marches, on croise un pèlerin qui fait deux pas et s'allonge par terre puis recommence la série jusqu'en haut du temple. Mais certains, plus motivés, partent de Lhassa à pied en effectuant cette même séquence quelque soit le temps et ça dure au moins trois mois!!!!! Respect...

11 avril - Trajet jusqu'à Pingyao

La plupart des villes anciennes ont été rénovées pour "faire neuf".  Seule la ville de Pingyao a su préserver son centre ville historique.

Sur le chemin nous visitons la maison de la famille Qiao, grand commerçant, renfermant quelques 300 pièces... sympa le ménage!!! C'est dans cette maison qu'a été tourné le film "Epouses et concubines". Grâce aux explications de notre guide, Julien, on a l'impression de voir vivre la famille sous nos yeux...

10 au 20 avril: de Wutai Shan à Shanghai

Puis nous visitons le temple de Shuanglin, renfermant des statues colorées. On peut y observer des étudiants des Beaux Arts s'exercer à la copie de ces statues.

Nous arrivons sous des trombes d'eau à Pingyao. Nous quittons notre minibus pour monter dans un autre électrique sans porte (ça tombe bien!) et rejoindre notre hôtel dans le centre de la vieille ville. Et là, surprise! On dort dans une maison traditionnelle, sur des lits de type kang, autour d'une cour centrale... c'est génial!

Le soir on a une séance d'autoflagellation... les enfants ont commandé des frites... mais en Chine, il s'agit de beignets de patates douces saupoudrées de sucre... ils devront manger jusqu'à la dernière sinon ils seront privés de "Ferrerro Roche d'Or", seule sucrerie disponible en ce moment... Nous sommes de vrais tyrans...

12 avril - Pingyao

Nous découvrons la ville :

- l’hôtel de ville, où mairie, poste de police et prison cohabitent. Quelques instruments de torture sont présentés. Julien nous propose d'éviter la salle avec les photos des suppliciés... ouais bonne idée...

La tour de la cloche

- la première banque de Chine, dont le directeur interdisait la sortie à ses employés pour éviter les détournement d'argent. En échange, ils étaient très grassement payés (10 fois le salaire du maire), avaient les meilleurs cuisiniers. Ils ne rentraient chez eux que tous les 3 mois. Que vaut l'argent si on ne peut en profiter...

10 au 20 avril: de Wutai Shan à Shanghai

Les premiers chèques chinois en langage codé pour ne pas être dérobés en route

- le tour des remparts de la ville, initialement en torchis puis en brique. Dans les tourelles sont présentées des petites sculptures très minutieuses des différents métiers de l'époque.

Ouf... on a enfin mangé autre chose que des pâtes et du riz... mais Esteban reste fidèle à ses raviolis... Et les restaurateurs sont tellement sympas qu'on y retourne ce soir pour les pancakes au chocolat... typiquement chinois...

10 au 20 avril: de Wutai Shan à Shanghai

Ana a trouvé un prince charmant...

13 avril - Shopping et trajet en train de nuit pour Xian

Nous passons la matinée à glander, puis nous trouvons enfin un bon resto et passons l'après midi à acheter des souvenirs pour les enfants.

Sur le chemin du temple de Confucius, nous trouvons enfin un coiffeur pour Florent. Des touristes chinois font irruption dans le salon pour le photographier... les cheveux de mon mari sont des stars!!!

Pendant ce temps, je lie connaissance avec la voisine du salon, une commerçante qui sollicite toutes ces copines pour que nous puissions échanger quelques mots.

10 au 20 avril: de Wutai Shan à Shanghai

Et en même temps, je vocalise au beau milieu de la rue pour soutenir le vendeur de lait ambulant à moto dans ses appels aux clientes. A ses (nos) cris, des petites dames sortent dans la rue avec leur casserole...

Pas mal la Papi mobile et quels sourires!!

vendeur de tortues!

10 au 20 avril: de Wutai Shan à Shanghai

Les rues de Pingyao sont surtout dédiées aux commerces pour touristes...

Nous rentrons enfin à l'hotel, où Julien nous attend pour nous accompagner à la gare. Après la gare de Pékin, c'est bon, on est paré...

Dans la queue, on discute avec des jeunes femmes qui vont elle aussi à Xi'an. Elles offrent à Ana de la viande en tube (???) pour la remercier de poser pour les photos, on suppose que c'est de la saucisse...

Sur le quai, nous naviguons d'une contrôleuse à l'autre pour trouver le bon repère, on rigole. Nous discutons avec 2 routardes hollandaises, je suis émerveillée de leur capacité à voyager seules en Chine, et elle de ma capacité à voyager avec 4 enfants...

14 avril - Arrivée à Xi'an (province du Shaanxi)

La nuit sera difficile pour moi, le train est un omnibus et nous sommes dans le 1er compartiment près de la porte qui claque à chaque arrêt, le compartiment pue la clope...bof...

Nous arrivons à 7 heure du mat, Ana dort encore, je la prends encore dans mes bras. A moitié endormie, elle se relève soudain : "Ma saucisse?"... C'est bon, ta saucisse est dans le sac de bouffe... Expérience à renouveler avec un autre aliment... l'estomac du Capron ne dort jamais...

Nous sommes accueillis par "Agnès", adorable guide. Elle nous conduit à notre hôtel où nous retrouvons nos 2 hollandaises...

Après 3 heures de sommeil profond à baver sur l'oreiller, je me réveille. Je mets 1 heure à émerger, on déjeune de SANDWICHS (met de luxe) et on part découvrir Xi'an. 10 mètres plus loin, il pleut... Bah, pas grave on a laissé les parapluies à l’hôtel... On va quand même jusqu'à la Tour du Tambour et la Tour de la Cloche, et on retrouve nos 2 hollandaises...

On n'a plus qu'à retourner à l’hôtel. En fait, c'est une auberge de jeunesse, on est entouré de "djeunes" qui boivent des bières et se jettent des regards de loups. Pourquoi ça nous parait si étrange? Pourtant c'était hier, non? Moi, mes rides et mes vergetures, on se questionne et on se regarde dans le miroir de l'escalier (il n'y avait pas d'ascenseur).

Le soir Esteban et moi découvrons les "bun" ou "paodze", petites brioches avec viande ou légumes ou haricots rouges dedans... un délice (On se console comme on peut...).

15 avril - La mosquée de Xi'an et l'armée des soldats de terre cuite

Les musulmans ne sont que 20 millions en Chine, une minorité... le tiers de la population française... c'est surprenant de voir des chinoises voilées...

Changement de décor...

La mosquée ressemble à un temple bouddhique avec un minaret et est dirigé vers la Mecque, à l'Ouest. Son toit de tuiles turquoise est magnifique. Malheureusement, étant femme et non musulmane je ne peux rentrer à l'intérieur. On y voit de loin le coran gravé sur les murs en bois au pourtour de la salle de prière.

Caractères chinois (tour de droite) côtoient des caractères arabes (tour de gauche)

10 au 20 avril: de Wutai Shan à Shanghai

La grande salle des prières

L'Empereur Qin Shi Huang fut Empereur dès l'âge de 13 ans vers 300 avant JC, et fut le premier à unifier la Chine, à uniformiser les systèmes de mesure, la monnaie, à créer des routes, le bâtisseur de la muraille de Chine etc... Ce fut un tyran visionnaire, en total désaccord avec le confucianisme, dont il enterra vivant quelques 500 défenseurs... un saint quoi... De peur de se retrouver tout seul après la mort, il fit reproduire son armée en terre cuite dans son tombeau. Celui-contient quelques 8000 hommes, chevaux, charrettes tous différents les uns des autres. Ce trésor fut découvert en 1974 par des paysans en creusant un puit, soit quelques 2000 ans plus tard, dingue non?

Le spectacle laisse bouche bée. Franchement c'est comme le Taj Mahal ou le Machu Picchu, on l'a vu en photo, on a vu des documentaires dessus, on se dit OK, ça va être chouette. Mais là c'est grandiose...

Et sur le chemin, on a rencontré une famille de soldats terrifiants... arglaaaaaaa!

Après la visite, on croise... nos 2 hollandaises. Décidément, la Chine est un petit monde...

Le soir on rentre vite à Xi'an pour reprendre le train vers Shanghai...

Les enfants commencent à être rodés, encore un dîner de Noddle soup version Bolino... shlurp...

10 au 16 avril: de Wutai Shan à Shanghai

16 avril - Arrivée à Shanghai

On arrive avec 2 heures de retard. On a bien dormi, c'était un rapide. Rapide comme Z, la lettre qui précède le numéro du train.

On débarque à l'hôtel, on essaie de joindre nos quelques contacts à Shanghai et on part à la découverte de la ville.

- Visite du musée de Shanghai, magnifique...

10 au 20 avril: de Wutai Shan à Shanghai

Un petit air de Central Park?

- Et balade sur le Bund. A notre grande surprise, il n'y a pas que des building modernes mais surtout de magnifiques immeubles anciens occupés actuellement par des banques chinoises. A la tombée de la nuit, les vieux comme les jeunes s'illuminent, c'est éblouissant.

Une file ininterrompue de cargos passent en pleine ville aux abords du Bund

10 au 20 avril: de Wutai Shan à Shanghai

Ana fait la star. Ici on dit la "Sophie Marceau" car l'actrice est apparue lors des festivités du dernier nouvel an chinois et est connue. Les enfants font des paris et essaient d'attirer le maximum de touristes. Ils inventent le "câlin sandwich" où il se blotissent les uns contre les autres. On évoque l'idée de faire payer 10 yuan la photo... Dans la photo ci dessous, il faut rajouter les cris "hiiiiiiiiiiiii" et les petits sauts surexcités des jeunes filles...

Nous rentrons raides crevés pour manger un Mac Do devant notre hotel. Vive la civilisation!

• 17 avril - Province du Jiangsu : Village ancien de Tongli

Nous partons en voiture avec notre chauffeur tout sourire et rejoignons notre guide, Sophie, à environ 2 heures de voiture, à Tongli. La pluie s'arrête aux portes de Tongli...

17 au 22 avril - de Suzhou aux monts Huang Shan

Tongli est une ancienne cité lacustre, très bien conservée, datant du IXe siècle.

Nous parcourons les petites ruelles, longeons les canaux, traversons les ponts....

Le 100ème jour anniversaire de la naissance d'un enfant est particulièrement fêté en Chine. A cette occasion, à Tongli, on traverse ces 3 petits ponts, assurant ainsi bonheur, sécurité et longévité à l'enfant.

Nous visitons ensuite :

- la maison Gengle Tang, de la dynastie Ming, 52 pièces réparties autour de 5 cours

- le jardin Tuisi, maison de retraite des fonctionnaires de la dynastie Qing, la Tour du délice suprême servait de logement, le jardin est un ensemble de bassins peuplés de gros poissons rouges, de rocailles et de pavillons, bercé de musique chinoise.

17 au 22 avril - de Suzhou aux monts Huang Shan

Les enfants et Sophie, notre guide

Entrainement de Kungfu après le déjeuner

Nous visitons ensuite une fabrique de soie: Les vers vivent sur les feuilles de muriers, ils produisent un fil dont ils s'entourent pour former un cocon. Le ver grossit à l'intérieur et devient la chrysalide.On fait chauffer les cocons pour tuer les chrysalides, puis on les met dans l'eau, on tire un bout de fil que l'on fixe à une roulette. Le fil s'enroule et c'est en le tissant qu'on obtient la soie. Il existe de nombreux cocons contenant des chrysalides jumeaux, qui ont produit 2 fils. On ne peut donc tirer les 2 fils emmêlés, on utilise donc les cocons seuls pour en faire des couettes ou le rembourrage des gilet pare balles. Voilà...

17 au 22 avril - de Suzhou aux monts Huang Shan

Ici on tire les cocon séchés pour fabriquer une couette

Le soir on arrive à Suzhou dans notre hôtel et là, surprise, en face de l’hôtel... un DECATHLON!!! Cela faisait plusieurs semaines qu'on en cherchait un... il fallait compléter notre stock. Dire qu'on avait commandé tout notre matos à Bapou et Nonna qui nous l'ont apporté en Inde! Les enfants passent 2 heures à faire du skate et de la trottinette dans les couloirs, pendant que j'essaie des maillots de bains...

18 avril - Centre ville de Suzhou

A Suzhou, il y a une devise :"Au ciel il y a le paradis, sur terre, il y a Suzhou et Hangzhou." (il est possible que toutes les villes chinoises en ait une...).

Suzhou est aussi une ville lacustre. Fondée il y a 2500 ans, la création du Grand Canal lui permit de prospérer grâce au transport fluvial de céréales et de la soie. Marco Polo l'aurait appelé la "Venise de l'Orient". Elle est également reconnue pour ses nombreux jardins, classés au Patrimoine mondial de l'humanité.

Nous visitons :

- le musée de Suzhou, conçu par I.M. Pei, l'architecte de la Pyramide du Louvre, originaire de cette ville;

17 au 22 avril - de Suzhou aux monts Huang Shan 17 au 22 avril - de Suzhou aux monts Huang Shan

Pas mal les oreillers en porcelaine, mais les batailles de polochons, ça devait faire mal!!!!

- les jardins : gracieuse combinaison de rochers, d'arbres et de pavillons, ils reflètent le goût des chinois pour l'équilibre et l'harmonie;

. le jardin de la Politique des Simples ou de l'Humble administrateur, le plus grand 5,2 ha: magnifiques avec ses fontaines, ses étangs, son musée, ses maisons de thé, ses pavillons tels que celui "de l'écoute du son de la pluie" ou "du regard lointain".

Esteban pose pour de jeunes chinois!

. le jardin du Maitre des Filets, le plus petit, date du XIIe siècle, avec son Pavillon de la Fin du Printemps, son bureau du maître. Son cabinet d'études des Pivoines a servi de modèle à l'Astor Court du Metropolitan Museum de NYC.

17 au 22 avril - de Suzhou aux monts Huang Shan

- ses canaux autour de la rue piétonnière Pingjiang Lù.

19 avril - Retour à Shanghai

Nous rentrons à Shanghai avec Sophie...

Sous des trombes d'eau, nous visitons :

- le jardin du Mandarin Yu Yuan: créé par la famille Pan, de riches dignitaires de la dynastie Ming, sa réalisation demanda 18 ans de 1559 à 1577, le résultat est sublime.

Sophie nous y apprend qu'en Chine, il y a 7 éléments essentiels : thé, riz, huile, charbon, sauce soja, sel et vinaigre.

17 au 22 avril - de Suzhou aux monts Huang Shan

Elle nous apprend également que le dragon est l'association de : une tête de bœuf, des cornes de cerf, des crocs de loup, un corps de serpent, des moustaches de poisson, une queue de cheval, des pattes d'aigle.

- la maison de thé, nous sommes charmés par les différents arômes des thés au jasmin et des thés "médicinaux".

- le temple du Bouddha de Jade: batti entre 1911 et 1918, il est encore en activité. Selon la légende, Hui Gen, un moine de Putuoshan qui avait voyagé en Birmanie via le Tibet, aurait rapporté 5 bouddhas de jade en chine puis aurait sollicité des dons pour leur édifier une temple.

17 au 22 avril - de Suzhou aux monts Huang Shan

Nous avons 2 heures de retard à notre retour à l'hôtel et nos rendez-vous avec nos amis d'amis à Shanghai sont un peu foirés...

Nous arrivons à retrouver Ivy et Diane, charmantes amies de Sophie, mon amie de fac de médecine. Ivy est originaire de Montréal et je voudrais la serrer dans mes bras à chaque fois que je l'entends parler. Elle est ergothérapeute et utilise dans sa prise en charge les vibrations des gongs, des tambours... je trouve ça passionnant. Diane, elle, est originaire de Shanghai et a vécu en France, elle travaille dans la finance mais souhaite changer d'activité. Je passe deux heures délicieuses, en rêvant de les retrouver un jour. Merci Sophie d'avoir permis cette rencontre.

20 avril - Journée avec la famille Hennequin dans la Concession française

Nous avions rencontré la famille Hennequin aux Manguiers, à Kampot au Cambodge et espérions les retrouver à Shanghai, c'est chose faite ! Ils nous ont fait la gentillesse de nous accueillir chez eux pour déjeuner dans le quartier de la concession française et partager avec nous ce dimanche de Pâques. Et ce fut une très très belle journée: jeux des enfants, papotage, rêves de futur, balade dans le quartier...

17 au 22 avril - de Suzhou aux monts Huang Shan

Un énorme merci à vous!!!

Nous quittons Shanghai par le train de nuit avec, pour Esteban, une forte envie de s'y expatrier...

21 avril - Province du Anhui : villages de Xidi et Hongcun

Nous retrouvons Jean (version anglaise), notre nouvelle guide, à la descente du train.

Et nous visitons successivement les 2 villages suivants :

- Xidi : L'arche d'entrée à 3 niveaux est typique de l'époque Ming, et célèbre les érudits. Edifié en 1047, le village de Xidi servit pendant des siècles de bastion au clan Hu, descendants du fils aîné du dernier Empereur Tang. Les 124 batiments sont caractérstiques de l'élégance du style Huizhou.

17 au 22 avril - de Suzhou aux monts Huang Shan

- Hongcun : Fondé sous la dynastie des Song du Sud, Hongcun est renommé pour son tracé évoquant un boeuf, avec le lac autour (le ventre), le lac au centre (l'estomac!), et les 2 cornes (arbres). La Salle Chengzhi fut construite par un marchand de sel en 1855, 28 pièces avec sculptures en bois, balcons et puits de lumières.

Nous rejoignons ensuite le pied des monts Huang Shan, une des étapes clés de notre voyage. Les monts Huang Shan sont embrumés la plupart du temps. Leur visite ne vaut le coup que par temps clair, avec notre chance avec la météo, c'est pas gagné...

22 et 23 avril - Les monts Huang Shan

Nous faisons l'ascension par le téléphérique et passons la journée dans la brume... C'est beau, mais cela fait surtout travailler l'imagination...

17 au 22 avril - de Suzhou aux monts Huang Shan

Ça aurait pu être ça les deux jours!

Petit espoir de courte durée lors de la montée...

Les amoureux accrochent un cadenas au-dessus du canyon et y jettent la clé pour emprisonner leur amour...

Certains gardent la clé...

Le lendemain, nous nous levons à 5 heures moins le quart pour  voir le lever de soleil. Le ciel est bleu marine, pas un nuage!!!

Et voilà le spectacle :

Lors de la sortie du soleil de la mer de nuages, un murmure d'émotions traverse tous les touristes... c'est grandiose. Un frisson nous traverse.

Nous re-visitons les points de vue traversés la veille dans la brume: le Lions's peak, Ie "I believe it" peak, car on y croit quand on arrive au sommet découvert. Après ce grand moment d'émotion, nous rentrons récupérer nos sacs et découvrons un peintre chinois célèbre, Mao Yin Fu, venu vendre ses estampes dans le Hall de l'hotel, je le trouve "sublime", à vous de juger...

17 au 22 avril - de Suzhou aux monts Huang Shan

Nous laissons nos sacs à Jean qui redescend en téléphérique et entreprenons la descente à pieds.... quelle idée!!!! En fait, il s'agit de 2 heures de descente de marches, ça tue les genoux, c'est affreux. Les enfants sont exceptionnels! Mais tandis que nous souffrons à la descente, nous croisons des dizaines de porteurs qui montent toutes les matières premières nécessaires aux touristes : eau, bouffe, savon, serviette, etc... plus de 100 kilos sur leurs palanches. Ils montent 10 marches puis posent leur charge. Pourquoi n'utilisent-ils pas le téléphérique? Le moyen-âge....

Mais à 15 minutes de l'arrivée, je loupe une marche et je me retrouve sur les genoux avec Ana sur le dos... Heureusement, rien de cassé, mais j'ai eu peur.

Nous arrivons au pied de l'escalier complètement épuisés...

Demain, départ pour le Jiangxi, province de Chu Yao.

• 23 au 26 avril - Le mont Sanqing Shan

Nous passons le panneau "Welcome to Jiangxi" avec beaucoup d'émotion.

Notre première étape au Jiangxi est le mont Shanqing Shan. Comme pour le mont Huang Shan, tout dépendra de la météo...

Le lendemain, il fait brumeux mais pas de pluie, c'est déjà ça.

On prend le téléphérique, dépassons les nuages et sommes encore une fois sous le charme du paysage...

23 au 29 avril - Province du Jiangxi, la province de Chu Yao!

Toute irrégularité des arêtes montagneuses est source de dénomination originale:

- le pic de la jeune femme et de la vieille femme,

- le pic du serpent.

23 au 29 avril - Province du Jiangxi, la province de Chu Yao!

Dans le Ying ou dans le Yang?

26 au 29 avril - Nanchang et ses environs

Nous partons pour Nanchang, la ville où nous avons serré Chu Yao dans nos bras la première fois le 12 juin 2006.

Ville de plus de 2 millions d'habitants, Nanchang, dans l'esprit des Chinois est porteuse du flambeau révolutionnaire, et est célébrée pour son rôle dans la consolidation du pouvoir.

Nous habitons dans le même hôtel qu'à l'époque, très luxueux; nous y faisons 2 belles rencontres de familles adoptantes: une famille québécoise venue chercher leur petite Lili grâce à Formons une famille, la même asso que nous et une famille danoise de retour à Nanchang avec leur grande fille de 12 ans...

Nous glandons beaucoup, parlons beaucoup en famille et visitons un peu la ville :

- le Pavillon Tengwan,

23 au 29 avril - Province du Jiangxi, la province de Chu Yao!

On avait fait la même photo 8 ans plus tôt avec Chu Yao!

Sur notre ancêtre chinois Tortue

Féroce ce lion...

Et vorace!

- le parc Bayi et son parc d'attraction, très vivant le week-end,

- le Mémorial des martyrs de la révolution,

- le Temple Youmin.

"C'est quand qu'on rentre à l'hôtel? c'est le vingtième temple qu'on visite..."

Ici les chiens sont relookés, ou portent vêtements et chaussures!!

Le dernier soir, sacs bouclés, douche prise et dents lavées, en petite nuisette... euh non, c'est pas l'ambiance nuisette mais bien pyjama pas sexy depuis 8 mois, désolée... donc, sur le point de me coucher, "ding dong", sonnette de la chambre et pour une fois ce ne sont pas les garçons... qui donc??? Louise... une amie chinoise rencontrée en 2007 à l'Internat de l’hôpital de la Roche alors que j'étais interne en médecine générale. A l'époque mes collègues m'avait prise pour une folle. J'étais complétement hystérique à l'idée d'avoir rencontré une jeune femme de NANCHANG à LA ROCHE.... Depuis nous avions échangé peu de mails, mais suffisamment, il faut croire...

23 au 29 avril - Province du Jiangxi, la province de Chu Yao!

J'étais extrêmement heureuse de la revoir, avec son mari, sa fille et un ami francophone. Nous avons passé quelques heures délicieuses à communiquer comme nous pouvions. Elle est maintenant sous-directrice de l’Hôpital provincial de Nanchang, qui Nanchang a établi un partenariat avec la ville de Poitiers pour un master de direction hospitalière, marrant hein?

C'est le cœur rempli de cette belle émotion que nous quittons Nanchang. Nous sommes heureux d'y avoir des souvenirs et des amis maintenant.

• 30 avril au 2 mai - Hong Kong

30 avril au 2 mai: Hong Kong

2 jours pour visiter Hong Kong, ça fait peu…

Nous habitons dans un appart minuscule à Kowloon, en face de l’ile de Hong Kong. On se sent minuscule au pied des immeubles de 50 étages. Les piétons, la circulation, la ville ne s’arrête jamais. Nous avons tous du mal à dormir la première nuit, habitués au calme des hôtels de luxe de Chine…

Nous passons donc la première journée à visiter Kowloon:

- le musée d’Art de Hong Kong (en cours de réorganisation), pas grand chose à voir dedans mais dehors, il y a une expo de sculptures de rues assez marrante;

30 avril au 2 mai: Hong Kong

La statue de Bruce LEE payée par son frère Broco et sa soeur Vao!!

- le musée historique de Hong Kong (assez génial, plein de films anciens et de décors d’époque).

Nous longeons la baie et le soir nous y retournons pour y admirer le spectacle “son et lumière” qui se joue entre les différents gratte ciel de Hong Kong City… C’était mieux à Nanchang en fait mais c’est quand même chouette…

Lumières du soir à HK

Ça grouille de monde tout le temps...

Le lendemain, nous rejoignons Hong Kong City en bateau pour traverser la baie. On pensait découvrir un “vieux quartier”, en fait on cherche désespérément quelques vieux bâtiments coincés entres les gratte ciels.

30 avril au 2 mai: Hong Kong

Pas facile de repérer les temples sous les barres d'immeuble...

Quelques rares vieux bâtiments subsistent encore...

Mais la modernité prend le dessus.

30 avril au 2 mai: Hong Kong

Par hasard, on atterrit dans le zoo de Hong Kong, pour quelques minutes de répits, un peu de verdure, le chant des oiseaux, les grimaces des orangs-outangs avant de replonger dans la cohue.

Pas marrant la vie derrière les barreaux à Hong Kong

Nous voulions voir Hong Kong “de haut” d’une colline accessible par téléphérique ou d’un gratte ciel mais le 1er mai est férié, donc… des queues sans fin et quelques bâtiments fermés. Alors on continue à déambuler. Il y a une drôle d’ambiance dans les rues. Nous remarquons de nombreux petits groupes de femmes installés au hasard des rues, par terre, entourés de tupperware, fruits, jus. On se demande si ce ne sont pas toutes les jeunes femmes philippines employées à Hong Kong qui profitent d’une rare journée de repos et qui, elles, ne sortent pas de la ville…

On devait retrouver la belle fille de Sandra, une amie anglaise rencontrée au Sri Lanka, mais notre timing est un peu foireux, on n’y arrive pas.

Coucher tôt car demain matin on décolle pour l’Indonésie très tôt…

• 3 au 9 mai – Bali : visites culturelles depuis Ubud

Arrivée à l'aéroport, le taxi nous attend et à peine montés dans le taxi, Florent sort sa petite phrase en indonésien (après deux mois d'apprentissage): "Berapa lama ke Ubud". On est épaté, mais malheureusement il ne comprend pas la réponse!!!

Nous décidons de séjourner à Ubud au centre de Bali et non sur la côte, malgré la réputation des merveilleuses plages balinaises. On pensait pouvoir y buller mais en fait Bali est l’île la plus riche culturellement et finalement on continue sur notre lancée…

Heureusement on est dans un joli hôtel avec vue sur les rizières et …piscine.

3 mai au 10 mai: Ubud au coeur de Bali

Il nous faut d’abord quelques jours pour nous habituer au climat, il fait chaud et très humide, on a des pieds de plomb.

3 mai : visite du Musée d’Art Agung Rai ARMA, où sont exposées entre autres les peintures de Walter Spies, un peintre allemand qui a participé au développement de l’art balinais. Pour être honnête, les pavillons abritant les œuvres sont charmants mais les œuvres en elles-mêmes sont, comment dire, franchement chargées et carrément impénétrables car évoquant des légendes balinaises mêlées à celles hindoues…

4 mai : visite du Palais de la famille royale à Ubud, mais comme le Roi et la Reine reçoivent cette semaine, c’est fermé aux touristes… alors nos chanceux enfants ont droit à un second musée : le Musée des Beaux Arts Puri Lukisan. Même remarque concernant le musée précédent…

5 mai : Journée de visite :

- Vue sur les rizières

- Tempaksiring :

. Gunung Kawi : un ensemble de sanctuaires de part et d’autre d’une rivière, assez étonnant,

. Tirta Empul : des sources sacrées aux pouvoirs magiques,

- Pura Kehen :

- Vue de volcan Gunung Batur, qui possède un cratère externe, contenant un lac et un cratère interne, assez étonnant…,

3 mai au 10 mai: Ubud au coeur de Bali

- Pura Besakih : temple le plus important de Bali, composé de 23 temples; nous l’avons visité lors de cérémonies importantes, c’était envoutant…

- Klungkung : le Pavillon de la justice, du royaume de Klungkung.

6 mai : repos

7 mai : une nouvelle journée de visite:

- Pura Jagat Natha : temple affirmant le monothéisme (plutôt rare), dédié au dieu suprême Sanghyang Widi,

3 mai au 9 mai: Ubud au coeur de Bali

- Tanah Lot : ce pourrait être un charmant temple sur un îlot par marrée haute car inaccessible mais ce fut un bon piège à touristes sans intérêt… sauf qu’on a enfin vu la mer après 4 jours à Bali…,

- Monkey forest: des singes se promènent en attendant le touriste aux abords d'un temple, étrange?

- Pura Luhur Batukau : petit temple sur les pentes du volcan Gunung Batukau, mais beacoup de touristes. On a aimé son parc environnant dans lequel nous avons pique-niqué,

8 mai : Repos

Le soir on assiste dans un temple à une représentation de danse Kécak.

C’est un des nombreuses danses traditionnelles de Bali, elle est accompagnée par un chœur d’hommes qui psalmodie le “chak a chak a chak”, imitation d’une bande de singes. Il raconte un épisode du Ramayana, dans lequel le prince Rima part à la recherche de sa femme Sita, enlevée par Rawana, le roi de Lanka en compagnie de Sugriwa, le roi singe.

3 mai au 9 mai: Ubud au coeur de Bali

9 mai : Repos, on récupère nos passeports envoyés pour faire l’extension de nos visas… ouf, on peut partir plus cool.

10 au 17 mai – Lombok : Gili Gede à Madak Belo – Esteban a 12 ans!!!

On quitte Bali et un de ses volcans

Après mûre réflexion, on choisit d’aller se reposer à Gili Gede, une petite île au Sud de Lombok, grande île avoisinant Bali, sur les conseils d’un ami infirmier de Florent dont le neveu a construit une guesthouse là-bas.

Et en effet, après 2 heures de taxi à fond les ballons (limite gerbos), 5 heures de ferry (tout cool sur une mer plate), 1 heure de taxi et 15 minutes de bateau à fond plat, notre arrivée à Madak Belo chez Capucine et Henri est juste féérique… un ravissant bungalow avec 3 chambres à l’étage reliées par un espace de vie commun… le bonheur!

Madak Belo de Capucine et Henri

On goûte enfin au plaisir du hamac, on découvre les plats au tofu et au tempe, on regarde les visiteurs arriver et repartir… trop trop cool.

Lecture pour tous à notre étage (rien que pour nous!!)

Câlin hamac, mmmm....

En attendant le dîner, essentiellement végétarien

Petite déception à l’arrivée : la plage est recouverte de détritus, en partie à cause des courants, mais on découvrira vite que c’est un problème en Indonésie, car le ramassage des poubelles n’est pas organisé. Alors on décide de faire notre action environnementale de l’année… nettoyer la plage avec les enfants… Heureusement ce n’est que le second jour, sans eux, qu’on tombera sur une seringue et une aiguille… ça craint. Mais bon, on aura une belle plage pour la semaine…

10 au 17 mai – Lombok : Gili Gede à Madak Belo – Esteban a 12 ans!!!

La plage après notre ramassage, ça ne tiendra que quelques jours...

Esteban et Gabriel adoptent rapidement les hamacs le jour et la nuit…

10 au 17 mai – Lombok : Gili Gede à Madak Belo – Esteban a 12 ans!!!Le plus dur c'est de partager le hamac!

10 au 17 mai – Lombok : Gili Gede à Madak Belo – Esteban a 12 ans!!!

Ça pourrait être une pub pour le kindle...

On (enfin surtout Florent et Esteban) se pâme devant les levers de soleil sur le volcan;

Lever sans nuage

Lever avec nuages...

On se balade dans l’un des villages de pêcheurs (Esteban est presque marié…;-)

On va passer la journée sur Gili Layar, petit paradis du snorkeling;

10 au 17 mai – Lombok : Gili Gede à Madak Belo – Esteban a 12 ans!!!

Esteban donne un cours de diabolo

Pendant que les parents bouquinent

On cherche le meilleur point de vue pour regarder le coucher du soleil;

10 au 17 mai – Lombok : Gili Gede à Madak Belo – Esteban a 12 ans!!!

On succombe devant les levers de lune…

Et on finit le séjour en beauté pour fêter les 12 ans d’Esteban!!! Selamat ulang tahun (joyeux anniversaire en indonésien)

Gâteau au chocolat et déco coquillage par l'équipe de Madak Belo, merci

Esteban vu par Gabriel

Esteban vu par Ana

C’est trop bon la vie et vive la glandeuh!!!

10 au 17 mai – Lombok : Gili Gede à Madak Belo – Esteban a 12 ans!!!10 au 17 mai – Lombok : Gili Gede à Madak Belo – Esteban a 12 ans!!!

Ana et Maël

Merci à vous Capucine, Henri et le petit Maël.

• 17 au 19 mai – Croisière Perama de Lombok à Flores en passant par Komodo

On a choisi de rejoindre l’île de Flores par bateau, en longeant l’île de Sumbawa, Komodo et Rinca. Notre bateau de la compagnie Perama, accueille une trentaine de passagers et propose quelques activités sur le chemin:

- 17 mai : snorkeling sur l’ile avec les coraux détruits et danse indonésienne;

- 18 mai : le matin, snorkeling sur l’ile de Satonda, ancien volcan dont le cratère interne est rempli d’eau de mer (suite à une énorme éruption en 1830 du volcan voisin (le volcan a perdu plus de 1000m d'altitude!!) provoquant un tsunami avec une vague de plus de 20m!!!),

et le soir, baignade et coucher de soleil sur la plage de Kilo, bordant l’ile de Sumbawa, version Robinson Crusoé;

17 au 19 mai: A la recherche du dragon de Komodo

- 19 mai : Au petit matin, on se réveille entre toutes les petites îles vierges proches de Komodo.

Puis visite aux fameux dragons de Komodo, gros lézards à l'apparence paresseuse mais prêts à bondir si c'est l'heure de manger! Heureusement pour nous, ils ne mangent qu'une fois par mois!

Langue de serpent et deux pénis! Ça en laisse rêveur certains

17 au 19 mai: A la recherche du dragon de Komodo

Quand ils commencent à marcher les rangers s'agitent...

petite rencontre en chemin

Bizarrement, biches et sangliers se trouvent à proximité des dragons alors qu'ils sont leur met favori!!

17 au 19 mai: A la recherche du dragon de Komodo

et snorkeling à l’île au sable rouge, juste paradisiaque avec un snorkeling sublime où l'on rencontre tortue, poissons clowns, etc...

enfin navigation jusqu’à Lubuan Bajo

Ce n'est pas souvent qu'on a une photo de nous avec tout notre bardât! Merci Didier

19 au 25 mai – Flores : Labuan Bajo

Nous arrivons à Labuan Bajo et découvrons que l’hôtel que nous avons réservé est un hôtel de luxe… avec piscine et vue sur toutes les petites îles au large, le coucher du soleil est absolument sublime… on profite à fond, cela fait 10 jours que nous prenons des douches à l’eau de mer et vidons les toilettes à la louche… vive le luxe!!!

17 au 19 mai: A la recherche du dragon de Komodo

Ah, ces cumulonimbus tropicaux au coucher du soleil,

avec une petite bière fraîche à la main, ce n'est pas mal...

Le soir, nous retournons à bord du bateau pour la soirée d’adieu, mais on doit pas être assez bourrés pour arriver à danser sur la musique indonésienne et Ana, initialement trop contente d’aller à une boum, s’est endormie 5 minutes après notre arrivée…

17 au 19 mai: A la recherche du dragon de Komodo

L'équipage nous fait sa petite danse synchro!

Grosse journée. On salue les amis de navigation et on repart peu après dans notre joli bungalow.

On passe 2 jours à organiser notre découverte de Flores et notre reprise de plongée après 7 ans d’arrêt. C’est drôle, on croise des amis de la croisière qui eux organisent leur plongée en 5 minutes, mais pour nous plonger, ça veut dire, trouver un bateau avec un tau pour être sûr de ne pas faire rôtir les enfants pendant les 2 heures de navigation jusqu’au site de plongée, trouver un équipage OK pour surveiller les enfants en train de snorkeler pendant que nous on plonge en dessous, et trouver un centre avec un matos OK et un instructeur sympa…. alors forcément ça prend du temps…

Donc le 3ème jour : plongée!!!

17 au 19 mai: A la recherche du dragon de Komodo

En fait on va se faire 3 plongées dans la journée, d’abord une remise à niveau, puis une plongée entrainés par un courant, puis une plongée sur un tombant absolument magnifique gorgé de poissons en tout genre et enfin une plongée dans un courant pour voir les raies mantas. Bilan: on s’est vraiment éclaté. On était un peu inquiet entre le matos, nos oreilles, les enfants, etc… et en fait, c’était génial. On a vu des coraux multicolores, des tortues, des requins, des gros poissons bizarroïdes à bosse, et une raie manta de loin… Notre petite tristesse, Florent ne l’a vue qu’à travers mes yeux mais à notre joie, les enfants ont snorkelé entourés d’un banc de raies en surface!!!! Ana a vu les tortues reprendre leur souffle et les mantas déployer leurs ailes à la surface!!!

Au retour, on est rincés, crevés, un peu abasourdis et heureux!!!

Le lendemain, c'est au tour d'Esteban de goûter à la joie de la plongée. Pour ses douze ans, nous lui avions promis un baptême.

Gabriel attend le néo-plongeur

Il y a des endroits pires pour un baptême de plongée!!

2 jours plus tard, nous partons à la découverte de Florès…

•  25 mai : Labuan Bajuo – Ruteng

Nous partons sous la pluie avec notre chauffeur Stanis, la vingtaine tout juste, conducteur tout doux, ne parlant pas un mot d’anglais. Heureusement notre papa linguiste fluent speaking en indonésien est là…

26 mai au 2 juin: Découverte de Flores

Flores est en majorité chrétienne car a été colonisée par les portugais

Nous découvrons ainsi la campagne de Florès et notamment les rizières en forme de toile d'araignée.

"Rice web fields"

26 mai : Ruteng – Bajawa

Il fait beau. On repart vers Bajawa et ses villages traditionnels.

26 mai au 2 juin: Découverte de Flores

Nous visitons ainsi le village de Bena, entouré de volcans. On se croirait au pays des papous… on n’en est pas loin en effet.

27 mai : Bajawa – Riung

On s’arrête sur le chemin dans des sources chaudes. En fait, c’est limite supportable sous ce climat… Florent et les enfants avaient préféré celles de Bolivie (on se permet déjà quelques comparaisons…). Mais c’est marrant, très familial. En fait, pour les habitants, c’est une grande baignoire. Et que je me lave les dents, le reste, et les vêtements et on bouffe et on rigole en famille!!!

26 mai au 2 juin: Découverte de Flores

On repart vers Riung et c’est là qu’on découvre ce que ça veut dire qu’une VRAIE ROUTE POURRIE et rouler à 10 km/h. Hallucinant! Heureusement le trajet est magnifique.

C'est l'heure de la moisson du riz

On commençait à se dire qu’on arriverait à la nuit tombée et finalement non, le village de pêcheurs apparait… On est au bout du monde, en tout cas, probablement dans un des coins les plus isolés que nous aurons visités. Nous dormons dans un hôtel dirigé par une communauté religieuse catholique. Les chambres entourent un joli patio, ça fait du bien. A côté de l’hôtel se trouve un énorme groupe électrogène, pour alimenter tout le village…

Le village de pêcheurs

Encore une nouvelle copine...

28 et 29 mai : Découverte du parc des 17 iles de Riung

Autour de Riung se trouvent, en fait, 21 (et non 17??!!) petites iles paradisiaques, bordées de coraux.

On en découvrira 3 chaque jours, dont une habitée par des ENORMES chauves-souris qui s’y reposent durant le jour et la nuit partent sucer le sang des hommes… euh non pardon…manger des fruits sur Florès…

26 mai au 2 juin: Découverte de Flores

Sur le reste des îles ça sera baignade, snorkeling, poissons grillés et sable fin (et toujours pas mal d'ordures, snifff...)

30 mai : Riung -Moni

8 heures de trajets assez crevantes, en passant par la plage aux galets bleus…

26 mai au 2 juin: Découverte de Flores

pour arriver au pied du volcan KELIMUTU. Pour être honnête on pensait passer 3 jours dans un petit village au frais un peu en altitude et en fait, c’est un repaire de petits arnaqueurs. L’île de Flores est extrêmement pauvre et l’attrait du volcan a fait du petit  village de Moni une étape obligée avec du coup, un délire de prix des chambres, des repas, des chauffeurs, c’est n’importe quoi. C’est le seul endroit de toute l’Indonésie où l’on s’est senti un peu mal à l’aise…

31 mai : “Ascension” du volcan Kelimutu

Levés à 5h40, on saute dans la voiture, 45 minutes de trajet en voiture et 30 minutes d’ascension…ouf, ce fut dur… Bon ça nous suffisait amplement comme ascension, et le résultat était merveilleux. Sous les nuages encore colorés de roses, on a pu admirer les 3 lacs remplissant les cônes volcaniques du Kelimutu, ainsi que l’ensemble des formations volcaniques alentours…

26 mai au 2 juin: Découverte de Flores

On a poursuivi par une tentative de visite d’un marché qui en fait remballait toute sa marchandise puis la visite d’un village traditionnel. Dans la maison des cérémonies, l’héritière du chef du village nous a expliqué les règles de désignation du nouveau chef, et nous a aussi raconté sa vie à elle… pas facile…

Cette maison qui appartient au roi du village a plus de 500 ans

Le soir, en partant dîner, nos voisins anglais habitant à Jakarta nous apprennent qu’un volcan de l’île de Sumbawa (située entre Bali et Florès) est entré en éruption, rejetant un nuage de cendres haut de 6 km. La compagnie aérienne Garuda, la seule afiliée à Sky Team (et au passage celle qui devait nous ramener à Bali) a annulé tous ses vols… Florent dit simplement “ eh bien, on a 14 jours pour rejoindre Jakarta et prendre notre vol pour l’Ile Maurice” et sifflote en partant dîner… moi, je suis sur mode “PAUSE”… il faut que je pense à respirer à nouveau… MAIS COMMENT ON VA RENTRER CHEZ NOUS????

On en parle vaguement en se couchant… bah il va bien se passer quelque chose, ils doivent être habitués, blablablablabla… je suis toujours sur mode Pause…

1er juin : Tentative de baignade et de promenade…

On a vaguement essayé de s’occuper, en vain. Les sources chaudes ne nous disent pas, les chutes d’eau sont dégueu… Notre petite balade nous a quand même plongé dans la vie rurale indonésienne… et l’extrême misère… re-pas facile… ça fait réfléchir…

2 juin: Moni Ende

Petit passage à l'aéroport pour avoir des nouvelles... euh ben non, tous les vols fonctionnent… C’est à Gabriel de se mettre en mode “vibreur”… il tremble de partout en se demandant comment l’avion va traverser le NUAGE DE CENDRES….

On retrouve enfin un hôtel qui ressemble à quelque chose et un resto aussi, après une semaine d’alternance Nasi Goreng/Mie Goreng (Riz frit/Nouilles frites).

3 juin : Trajet  Ende (Flores) - Pemuteran (Nord de Bali)

Je me réveille avec une conjonctivite de l’œil droit monstrueuse, oeil gonflé et fermé... mouais...

Bon, allez direction l'aéroport... ça fait comment de traverser un nuage de cendres volcaniques ???

Ben, en fait, on a beau chercher, on ne le voit  nulle part... Tant mieux.

Arrivés à Denpasar (Bali), un chauffeur nous attend pour rejoindre Pemuteran au Nord... 5 heures de route.

On arrive KO, mon œil me fait bien souffrir... mai je vois clair... oufff.

•   3 au 7 juin : Bali Nord

On passe 4 jours à Pemuteran, petite ville de pêcheur qui tend à se développer en station balnéaire de luxe. L'intérêt de ce village réside dans sa proximité avec l'île de Menjangan, haut lieu de la plongée sous marine.

3 au 14 juin : Bali  Nord et Java Est

Au loin, on aperçoit les volcans de Java.

Une fois ma conjonctivite en voie de guérison, nous nous décidons à partir plonger. Comme d'habitude les enfants snorkelent pendant que nous plongeons. Notre instructeur est adorable et celui des enfants est une copie du "Burgonde" de Kaamelott (pour les  connaisseurs). Je suis juste morte de rire et je m'attends à le voir péter et vociférer dans l'eau turquoise... mais non, il est d'une extrême bienveillance avec les enfants, c'est adorable.

Les enfants ont la tête dans l'eau pour admirer les petits poissons.

Nous nous régalons encore de 2 belles plongées, ce site est incomparable pour la variété de formes et de couleurs de ces coraux et de la "minuscule" vie marine qui s'y développe.

Le lendemain nous partons pour Java.

7 au 14 juin : Java Est et Jogjakarta

Nous passons d'une île à l'autre en ferry... un peu glauque, entourés de camionneurs fatigués...

7 au 9 juin : Ketapang et le volcan Ijen

Nous avons décidé de passer 2 nuits à Ketapang pour aller voir le volcan Ijen.

Dans l'hôtel, une école maternelle fait son spectacle de fin d'année.

Cette visite est assez étonnante, on part en 4x4 à 5 heures du matin, pour une heure de route, puis (ce que 'on ignorait) on a 2 bonnes heures de randonnée bien raide pour arriver au cratère. Le sentiment d'étrangeté résulte d'un ensemble d'éléments : dans notre ascension, nous croisons tous les jeunes backpackers qui sont arrivés à minuit pour admirer la flamme bleue produite par les vapeurs de souffre et le lever de soleil, et au milieu de cette foule descendent les porteurs de souffre.

3 au 14 juin : Bali  Nord et Java Est

Ces hommes portent entre 70 et 90 kg de souffre dans des paniers en osier. La descente dure 1 heure, assez pentue et glissante, ils sont en bottes de caoutchouc, leur nuque et leurs épaules sont déformées et caleuses sous le poids de la charge. Un porteur m'accompagnera pendant toute la montée, me racontant le travail de ces hommes et aidant Chu Yao et Ana dans leur ascension.

Et arrivés là haut... quel sentiment étonnant. Ces hommes descendent au milieu du nuage de vapeur de souffre, la roche est jaune, le fond du cratère est en partie occupé par un lac turquoise, des nuages se mêlent aux vapeurs de souffre et donne à ce site une dimension irréelle... et les hommes ressortent du cratère avec leur charge pendant que les touristes mitraillent la panorama et que quelques porteurs vendent des morceaux de roche soufrées sculptées en "Hello Kity"...

Les enfants marchent bien... ils savent que la piscine les attend...

3 au 14 juin : Bali  Nord et Java Est

Après l'effort, le réconfort...

9 et 10 juin : Le volcan Bromo et trajet vers Jogjakarta

Nous rejoignons le village de Cemoro Lawang pour être au pied du volcan Bromo. A notre arrivée, nous découvrons un site "lunaire", les 3 volcans se détachent arides sur fond de ciel étoilé limpide. Les arêtes des volcans se détachent nettement.

3 au 14 juin : Bali  Nord et Java Est

Le "lendemain", lever à 3h15 pour être "prêts" face au volcan Bromo pour le lever du soleil. En fait on arrive au site d'observation à 4h30, bien avant le lever du soleil, mais il y a tellement de monde que pour voir la vue il faut arriver encore plus tôt... délirant!!!

ET voilà... sublime non?

Le petit "pêt" au dessus du volcan est une éruption... rassurant...

3 au 14 juin : Bali  Nord et Java Est

Et la fumée ci-dessus aussi...

D'ailleurs, un peu plus tard dans la matinée, nous irons gambader gaiement au bord du cratère qui fume... mais quelle idée??? Tout le monde le fait alors... pourquoi pas nous?

Et voilà ce qu'il y a dedans... petits curieux!!!

3 au 14 juin : Bali  Nord et Java Est

En fait, l'ambiance sur le site est nettement moins "magique" que la veille au soir lors de notre arrivée... au pied du Bromo sont réunis les touristes, les 4x4, les chauffeurs, les chevaux, les guides, les vendeurs de "tout", etc... beaucoup moins intime... mais quand même incroyable!

De retour à notre hôtel vers 9h, on prend un petit-dej, on refait nos sacs et on se prépare à 12 heures de route pour rejoindre Jogjakarta... balaise... On est tous KO, notre chauffeur est un brin fou du volant, mais on renonce à le calmer de peur de mettre finalement 20 heures, alors, on ferme les yeux et on essaie de dormir... et on arrive sains et saufs... oufffff.

11 au 13 juin : Jogjakarta

Jogjakarta est une ville très vivante, dynamique.

Le centre ville entourant le palais du sultan, le quartier du Kraton est un enchevêtrement de ruelle, cour et petite place très "pittoresque".

Suite à notre lever tardif, notre première tentative de visite de la ville est un échec, tous les sites ferment à 14 heures. On assistera quand même à un défilé des jeunes recrues de l'armée accompagnées par la fanfare. Les musiciens jouent et font des acrobaties avec le masque à gaz sur le nez sous une chaleur suffocante...

Le lendemain nous partons visiter les 2 sites de Prambanan,

3 au 14 juin : Bali  Nord et Java Est

Des écoliers doivent questionner des touristes pour pratiquer leur anglais, mais nous on est français!...

et de Borobudur... magnifiques.

On a même trouvé une petite copine pour nous montrer le chemin...

3 au 14 juin : Bali  Nord et Java Est

Ça pourrait être une nouvelle fable de Lafontaine: Le Lion et la mante.

Le lendemain, avant de prendre l'avion, nous arrivons quand même à visiter le palais du sultan. Ces gardes sont là pour surveiller, papoter et ... quoi d'autres déjà... rien en fait, ils regardent les touristes défiler...

On pensait ne jamais en venir à utiliser la force humaine pour nous véhiculer mais finalement, tant qu'à faire gagner de l'argent à un chauffeur, autant que ce soit un chauffeur de cyclo.

3 au 14 juin : Bali  Nord et Java Est

Dans quelques heures, nous nous envolons pour Jakarta et le lendemain pour l'Ile Maurice où nous attendent Christine et Bruno, nos amis de 2000, rencontrés grâce à Nathalie...

• A l'aéroport de Mahébourg, nous attendent Christine et Bruno, que nous avions rencontrés en 2000 grâce à Nathalie et Niels, amis de Florent. A l'époque, Christine et Bruno nous avient accueillis sans réfléchir... et cette fois ci c'est toute notre tribu qu'ils hébergent à nouveau.

Nous passons 10 jours à nous re-découvrir, avec beaucoup beaucoup d'émotions.

Nous passons le premier week end à rencontrer 2 de leurs 3 enfants, accompagnés de leurs conjoints et enfants: Nicolas et Sabine (tiennent chacun un petit bébé dans leurs beras), leur soeur, Véronique habitant Toulouse.

Louise, la fille de Nicolas et Magalie (à côté de Florent) est entre Esteban et Chu Yao.

14 au 24 juin : L'Ile Maurice

Le reste de la semaine sera très ... inactif:

- faire les visas de Madagascar à Curepipe;

- une petite visite chez l'ophtalmo pour moi, tout va bien,

-un visite à Magalie et Louise à Moka, et un petit tour de cheval d'Ana,

14 au 24 juin : L'Ile Maurice

- nombreuses ballades sur la plage, dans un sens, puis dans l'autre,

- goûter dans les rochers,

- découverte du lagon en kayak...génial,

14 au 24 juin : L'Ile Maurice

- quelques petites séances de massage à Bellemare pour moi...

Nous terminons par une soirée merveilleuse chez Christine et Bruno...Mais que la vie est belle!!!

Peut être un jour pourrons nous vous rendre tout ce que vous nous avez offerts durant ces quelques jours.

Merci du fond du coeur à vous et à Nathalie qui a permis cette belle rencontre.

• Petit lexique malgache

Bonjour (dans le Nord de Mada) : Mbolatsara

Au revoir : Veloma

Merci beaucoup : Misaotra betsaka

Comment ça va? : Manao ahana?

Comment t'appelles tu? : Iza no anaranao?

(ne pas prononcer la dernière voyelle des mots malgaches)

24 au 28 juin - Antananarivo et ses alentours

Nous arrivons à Tana et sommes accueillis par Ernest et son beau 4x4 bleu, qui nous accompagneront pour une partie du voyage. Ernest nous amène d'abord chez Fanza à la Maison du Pyla, sur les conseils d'Hélène et Gildas. Nous sommes très émus de découvrir cette maison d'hôtes où ils ont passés des moments forts.

Nous y faisons la connaissance de Fanza et de son fils Danny, ainsi que d'une famille adoptante adorable Emmanuelle, Yann et la petite Irène.

Une dernière hôte nous fascine, Lindsay, originaire du Mississipi qui fait son doctorat sur les prédateurs des lémuriens géants et la recherche de la cause de leur disparition.

25 juin - Balade dans Tana - Fête Nationale à Mada

Sur les conseils de Fanza et Ernest, nous sommes très prudents dans la ville, mais nous ne sentons absolument aucune agressivité envers nous. Nous visitons la ville :

- le palais de la Reine : incendiée en 1995, il se trouve sur le lieu de naissance de la ville, en son point actuel le plus culminant. Arpès avoir chassé les tribus vazimbas, le roi Andrianjala, de la tribu mérita, s'installe sur le point le plus élevé du plateau, soit 1460 mètres d'altitude, et y construit un roba, place fortifiée. C'est là que sont réunies les tombes royales. La vue y est magnifique sur les environs de Tana, on y aperçoit entre autres le lac Anosy, en forme de coeur.

Palais de la Reine

Vue sur la ville basse

- la ville moyenne et la ville basse, le Palais du Président et la place de l'Indépendance.

24 juin au 28 juillet - Madagascar

Palais du président le jour de la fête nat'

Ce n'est pas facile de se diriger dans la ville, une entreprise chinoise à proposé d'acheter tous le métal que la population lui apporterait … toutes les plaques des rues et panneaux d'indication ont maintenant disparu. Nous tentons de prendre quelques petits escaliers dans la ville Haute pour rejoindre la ville Basse, mais nous nous perdons rapidement… on va suivre les rues… c'est plus sage.

Nous déjeunons au restaurant le Sakamanga sous un écran géant diffusant le JT de Jean Pierre Pernaud…. Décalage… On ne parle que de la coupe du Monde...

Le soir Fanza a acheté des "kits Lampion" que Florent et Yann s'évertuent à assembler. C'est le jour de la fête nationale et nous allons prudemment tous défiler dans l'avenue longeant la maison du Pyla avec les enfants. Les rues sont envahies de petits porteurs de lampions multicolores.

24 juin au 28 juillet - Madagascar

Nous savourons notre première THB (bière locale) sur le toit de la maison en admirant le feu d'artifice, les enfants sont aux anges, mais nous, on grelotte, c'est l'hiver à Tana et il fait 15 degré, on n'est plus habitué… Nous nous régalons enfin du festin que nous prépare chaque soir Fanza.

26 juin - Visite avec Ernest des 12 collines sacrées de l'Imérina

Le roi Ralambo (1575-1615) unifie le pays et l'appelle Imerina Ambaniandro "le pays le plus élevé sous le soleil" qui restera toutefois divisé en quatre jusqu'à l'évènement du roi Andrianampoinimerinandriantsimitoviaminandriampanjantaka " le seigneur qui règne au coeur de l'Imerina" (pratique le nom… Imaginez sa mère : "Andrianampoinimerina-ndriantsimitoviaminandriampanjantaka … à table!!!" Il ne faut pas avoir 10 enfants!!!). Ce dernier décide d'épouser 12 femmes des 12 tribus adverses et les installe sur chacune des 12 collines entourant Tana pour leur rendre hommage, chacune dans son rova, place fortifiée.

De ces 12 rovas il n'en reste qu'un, celui d'Ambohimanga. Il fut ensuite aménagé par Jean Laborde, colon français amoureux de la Reine Ranavalona I, véritable "dictatrice" parait-il,  et lui installa, à côté de la case de son époux le roi, un vrai petit palais moderne avec baignoire, lit à baldaquin, etc...

24 juin au 28 juillet - Madagascar

Palais du premier roi, modeste, non?

Et sa partie plus moderne pour la reine

Nous visitons également le site d'un ancien rova dont il ne reste qu'une petite case-musée.

24 juin au 28 juillet - Madagascar

Nous rentrons ensuite à Tana et changeons de logement, la maison du Pyla étant complète pour la 3ème nuit. Nous dormons chez Aïna et c'est une de ces amies qui nous accueille, elle passe la soirée à nous inquiéter sur l'état des routes et nous traite d'inconscients d'essayer de rejoindre Mahajunga et Ambanja… on ne sait que penser… c'est plutôt stressant, on n'arrive pas à avoir d'info fiable mais Ernest ne semblait pas inquiet, on lui demandera demain...

27 juin - Trajet Tana - parc d'Ankarafantsika

Nous faisons la connaissance de Aïna, la propriétaire, qui nous raconte sa vie entre Mada et la France et nous sommes heureusement surpris de constater que, comme de nombreux malgaches, Aïna a choisi de rentrer au pays qu'elle espère un jour voir sortir de la corruption et se développer. Les malgaches sont bien courageux...

Le trajet entre Tana et Ankaranafantsika est magnifique mais plus fatigant que prévu, il faudra que je les installe mieux pour le prochain trajet, Le 4x4 est confortable mais on 'a pas beaucoup de place, Chu Yao y arrive fatiguée.

24 juin au 28 juillet - Madagascar

Les paysages montrent bien la massive déforestation qu'a subi Madagascar transportant l'ile verte en ile rouge.

Nous sommes hébergés sur le parc, en plein forêt, les bungalows sont face à un réserve d'oiseaux, face à un étang, et nous sommes entourés d'une vraie cacophonie.

Nous partons diner dans une gargotte sur le bord de la route déserte, avec nos frontales, en pleine nuit noire…. wouhhh….

28 juin - Le parc d'Ankarafantsika

Nous partons à la découverte du parc avec notre guide, Rassul, petit monsieur tout tranquille, fidèle au rythme de la vie malgache "mora mora" (doucement, doucement) comme on dit ici.

Il s'avèrera un excellent guide et nous verrons avec lui les fameux lémuriens, de multiples oiseaux (paradis, cova, royal, pivert, etc…), des caméléons, des serpents, des tortues à soc et un faux-chat sauvage (prédateur numéro un des lémuriens!).

Notre premier caméléon

Et nos premiers lémuriens

Nous faisons avec lui une randonnée dans la savane malgache pour atteindre le Grand Lavaka, canyon résultat de l'érosion des eaux pluviales. Ses couleurs sont bien à l'image des 3 couleurs de Mada : le rouge de la terre, le vert de la nature et de l'espérance et le blanc du roi.

24 juin au 28 juillet - Madagascar

Pendant que "les filles" se reposent, les "hommes", accompagnés d'Ernest vont voir le match Brésil - Chili dans le local des scientifiques de la réserve… super ambiance!!!

29-30 juin - Mahajunga

La région de Majunga est une des grandes régions productrices de riz à Mada

24 juin au 28 juillet - Madagascar

Le char à zébu est encore un moyen de locomotion très utilisé à Mada

Nous arrivons un dimanche en fin de matinée et la ville semble endormie. Nous déjeunons dans un petit resto français, la Rotonde, plein de vazaha (touristes blancs) et déambulons dans une ville fantôme.

Ce resto du centre-ville n'a pas bougé depuis le départ des français!

24 juin au 28 juillet - Madagascar

Rare ville du monde où l'on voit encore des "rickshaws" à pied...

un petit air de notre fac de la Pitié Salpêtrière!

Le tuk-tuk à l'indienne est en train de supplanter la bonne vieille 4L ou citroën!

En fin d'après midi nous allons admirer le Cirque rouge, vaste amphithéâtre naturel aux couleurs rouges, rehaussées par le coucher de soleil. Que la nature est belle!!!

24 juin au 28 juillet - Madagascar

Au retour, Ernest veut nous faire découvrir Mahajunga by night et c'est en effet une toute autre ville qui se montre à nous, une fois le soleil couché, la fraicheur revient et les vacanciers de Tana se promènent en famille sur le front de mer.

Nous paressons le lendemain et profitons de la gastronomie locale… Ce soir c'est France - Nigeria avec andouillette moutarde-frites à la mi-temps, belle soirée!!

Le fameux baobab géant de Majunga

1er juillet - Trajet Mahajunga - Ambanja… le fameux trajet terrible!!!

En fait pas si terrible que ça… on s'attendait au pire mais la route vient d'être refaite. On a bien fait 12 heures de route, mais en parfait état… tout roule!!!

24 juin au 28 juillet - Madagascar

Le soir, après nous être installés l'hôtel Marrakech, nous ratons diner et les mecs regardent le match Argentine-Suisse au resto entourés de plein de fans!

• 2 au 9 juillet - Nosy Komba

Après quelques courses à Ambanja, on traverse les plantations de café et cacao, de ylang ylang (base de parfum), nous arrivons à Ankify pour prendre la navette qui nous amène sur l'île de Nosy Komba… oufff.

Nosy Komba

Nous arrivons au Floraly Komba chez Virginie et Xavier, où nous allons passer une semaine tous ensemble dans un joli bungalow.

le bungalow

Vue du lit!

C'est bon de dormir...

Durant une semaine, nos journées seront rythmées par

- le réveil avec le soleil et les baignades matinales avec les tortues de mer, le petit dèj face à la mer, repos et coucher de soleil face au bungalow...

Caméléon chauvin...

Petit dèj paradisiaque...

En attendant le coucher de soleil

2 juillet au 13 juillet: Madagascar, deuxième partie

Doudou se repose aussi, dur, dur de voyager!!

- les jeux avec des amis de la Réunion, Patricia, Emmanuel, Victor et Héloïse,

- les promenades au village où nous découvrons les artisanats malgaches, brodeuses, ébénistes, etc...

Match de foot improvisé.

- les cours de plongée d'Esteban qui obtient son OPEN WATER PADI, et les baptêmes de Gabriel et Chu Yao,

Gabriel fait son baptême.

- nos sorties plongée avec Pierre, Tony, Pompom et Karine,

- les promenades dans la montagnes avec Madame Yvonne, petite grand mère malgache de 73 ans qui gambade pieds nus sur les sentiers en nous faisant découvrir les plantes, les lémuriens, les oiseaux, les graines pour faire les colliers et nous sensibilise aux besoins des îliens de la montagne,

2 juillet au 13 juillet: Madagascar, deuxième partie

Madame Yvonne et ses enfants et petits-enfants

- et les bons repas chez Claudia où nous savourons des crevettes sautées à l'aïl, du zébu, du poisson grillé et du riz coco-vanille… miam!!!

Je m'initie avec Ana à la lessive au lavoir mais tout le monde est intimidé et personne ne me parle… grosse déception...

Juste avant de partir je fais connaissance de Aïcha, jeune femme médecin récemment nommée au poste du dispensaire de Nosy Komba avec son mari infirmier… nous sommes heureuses de partager ensemble, j'espère que nous pourrons poursuivre nos échanges ultérieurement.

C'est là aussi que la coupe du Monde des Bleus prend fin contre l'Allemagne… snifff!!!

Bye bye Nosy Komba

9 au 14 juillet - Croisière que le catamaran de Madavoile vers les iles Radama

On se rapproche de la fin du voyage, et on a tenu le budget, alors on se fait une petite gâterie, 5 nuits à bord d'un catamaran avec le skipper Abas et le cuisinier Baba qui seront aux petits soins pour nous pendant toute la croisière… la grande classe! Je suis un peu gênée au début de ne rien faire mais je m'habitue vite et c'est un vrai régal.

Kalife

C'est le panard!

9 juillet - départ de Nosy Komba

Premier mouillage à la baie des russes où nous sommes accueillis dans la baie par les dauphins au moment où nous mouillons, tout le monde est bien tenté de se jeter à l'eau mais nous ne sommes pas assez rapides…

2 juillet au 13 juillet: Madagascar, deuxième partie

La baie est magnifique, elle tient son nom d'une flotte russe qui y aurait fait escale en attendant de rejoindre l'océan indien pour une bataille contre les japonais, bataille qui fut une défaite écrasante pour les russes. Il en reste un fort en ruine.

Entrée de l'immense baie des russes

10 juillet - Nosy Iranja

2 juillet au 13 juillet: Madagascar, deuxième partie

Nous découvrons  la sublime Nosy Iranja, sa mer turquoise, ses tortues, et sa langue de sable reliant la grande et la petite île, c'est absolument magnifique.

La vue est éblouissante du haut du promontoire de l'île. C'est d'ailleurs là que se trouve MA maison … de rêve...

MA maison et son phare

Vue de MA maison...

Festival de couleurs!! Vue de MA maison, bis...

Après un départ mouvementé, nous rejoignons Nosy Kalacagora, où nous sommes encore une fois accueillis par des dauphins. Nous sautons du bateau pour rejoindre la plage et découvrons une guest house laissée à la surveillance de quelques pêcheurs. De nombreuses guest houses de plage sont ainsi désertées cette année en raison de la mauvaise publicité faite sur Mada par la diplomatie française...

11 juillet - Nosy Antany Mora

Après une nuit venteuse, pluvieuse et donc agitée, nous repartons vers Nosy Antany Mora. Nous visitons le village avec Abas, passons un moment à regarder les enfants jouer au foot sur la plage, partageons un peu.

2 juillet au 13 juillet: Madagascar, deuxième partie

Ce soir carpaccio de poisson grâce à Abas et Baba...

Suivi d'une carpe rouge au four!!!!!

12 juillet  - Nosy Ovy

Abas nous dépose sur une magnifique plage de sable rouge, nous nous promenons dans le village, atteignons une ancienne maison dite "du chinois", autrefois occupée par un commerçant en ylang ylang.

2 juillet au 13 juillet: Madagascar, deuxième partie

Nous mouillons dans la petite anse de Baramahamay, absolument charmante.

13 juillet - Nosy Antsoa

Nous visitons le village de pêcheurs de la baie. C'est étonnant de voir la différence avec les villages précédents non touristiques et non reliés par la route. Un ancien habitant de ce dernier village habite maintenant "en ville" et s'est débrouillé pour équiper son village d'un puits en dur, de sanitaire, d'une école et d'une bibliothèque et a sensibilisé les habitants à l'hygiène et au "traitement" des déchets. On voit nettement la différence par rapport aux autres villages. L'isolement et le dénuement de tous ces pêcheurs nous a beaucoup touché lors de nos visites. Mais la priorité est à l'hygiène avant même de penser soins ou médicaments.

2 juillet au 13 juillet: Madagascar, deuxième partie

Nous naviguons ensuite jusqu'à Nosy Antsoa, l'ile aux lémuriens, et en effet des lémuriens attirés par des bananes nous sautent dessus de tous les arbres avoisinants…c'est un peu "trop" pour nous mais Ana est ravie.

Nous naviguons ensuite au large de Nosy Iranja et du pain de sucre Nosy Kivinjy avant de rejoindre Nosy Komba à la voile, merveilleuse dernière nav'...

Dernier coucher de soleil flamboyant

Durant ces 5 jours, Abas et Baba nous auront chouchoutés. Ana et Baba sont inséparables, il doit tout savoir de notre vie tant Ana est une pipelette… elle passe ses journées dans la cuisine pour vérifier qu'il va bien lui préparer ses "légendaires" crêpes au chocolat!!! Nous sommes complètement repus. Nous nous sommes régalés de ses petites salades de crudités, de ses carpaccios de poisson tout frais pêché, de crevettes curry et autres spécialités. Ana attend encore que Baba lui pêche du zébu… en vain...

• 14 juillet - Retour à terre vers Le parc d'Ankarana

Ernest, notre premier chauffeur, ne pouvant nous récupérer si loin de Tana, nous a aidés à trouver un transport pour rejoindre Diego Suarez. Nous attendons donc notre camionnette rouge conduite par Diny, à côté du port d'Ankify. Mais la fierté malgache ne lui permet pas de nous avouer qu'il ne connait pas le point de rendez vous et on attendra un petit moment à côté de nos sacs...

Il arrive enfin et nous quittons Abas, Baba et les vagues pour retrouver la route et ses nids de poule. Quelques 5 heures plus tard nous arrivons au parc d'Ankarana, et nous nous installons rapidement Chez Goulam avant de partir randonner dans la foulée vers les Tsingy grises avec notre guide  Elthino, super bavard et pas très conscient que la nuit tombe tôt ici. Nous faisons la dernière heure de retour en pleine nuit noire…

13 au 28 juillet: Madagascar: d'Ankarana à Diego Suarez et la Mer d'Emeraude

Le guide du routard nous a juste prévenu de nous méfier des scorpions, et cela tombe bien il y a en a un qui nous attend gentiment sur le mur de notre bungalow!!! Sympa non?

Après cette grosse journée, on s'écroule comme des masses malgré les petites bêtes...

15 juillet - La montagne d'Ambre

13 au 28 juillet: Madagascar: d'Ankarana à Diego Suarez et la Mer d'Emeraude

Jour de marché, la vieille Peugeot a les reins solides!!!

Sur la route pour rejoindre Diego Suarez nous nous arrêtons pour randonner à la montagne d'Ambre et c'est avec Blandine que nous découvrons

- les caméléons de 2 cm et caméléons licorne

13 au 28 juillet: Madagascar: d'Ankarana à Diego Suarez et la Mer d'Emeraude

A chacun son mini-caméléon...

Caméléon licorne

- les geckos qui se fondent dans les arbres,

13 au 28 juillet: Madagascar: d'Ankarana à Diego Suarez et la Mer d'Emeraude

Le camouflage va jusqu'à reproduire le lichen des arbres, hallucinant!!!

- la belle forêt tropicale,

Liane balançoire que ne renierait pas Tarzan!

13 au 28 juillet: Madagascar: d'Ankarana à Diego Suarez et la Mer d'Emeraude

Cet arbre paraît être fait en corde!

- les cascades….

le tout sous la pluie… cool zen.

Nous rejoignons ensuite Diego Suarez après ces 2 jours de route pourrie…

15 au 20 juillet - Glande à la Perle de la Baie, dominant la baie de Diego Suarez

Notre pension fait face à la sublime baie de Diego Suarez, seconde plus grande baie du monde après celle de Rio, si si c'est vrai!?

13 au 28 juillet: Madagascar: d'Ankarana à Diego Suarez et la Mer d'Emeraude

On fait des razzias à l'excellente boulangerie du Grand Hôtel, on s'empiffre de crevettes, poisson, zébu aux resto la Bodega et au Melville, on bouquine à l'Alliance française et on partage avec Mélanie, Steven, Juvet et son fils Ismaël à la Perle de la Baie.

Ancienne Halle construite sur les plans d'un certain Eiffel...

Notre ami gecko vert et rouge fluo (camouflage raté!)

Le dernier jour, on se bouge quand même pour faire la magnifique promenade des 3 baies qui longe la Baie de Sakalava, des Dunes et des Pigeons pour arriver à Ramena où nous ponctuons notre balade par un bon repas dans la gargotte Chez Martha.

13 au 28 juillet: Madagascar: d'Ankarana à Diego Suarez et la Mer d'Emeraude

Belle plage, ancien lieu de villégiature abandonné de l'époque coloniale

J'en profite pour (enfin) oser demander à ces femmes-fleurs de les prendre en photos, je n'ai pas osé jusqu'à présent et je suis éblouie par leur joli maquillage typique de la région du nord de Mada.

Nous avons beaucoup aimé cette grand ville aux vestiges coloniaux, animée et venteuse.

13 au 28 juillet: Madagascar: d'Ankarana à Diego Suarez et la Mer d'Emeraude

La fameuse 4L jaune, taxi officiel de Mada est en voie de disparition!

20 au 28 juillet - Kite à Babaomby sur la Mer d'Emeraude

Nous terminerons ce séjour en beauté dans un camp de Kite et planche à voile, où nous dormons dans des tentes africaines grand luxe.

Notre tente

L'ambiance est intime car l'endroit n'est accessible que difficilement par la mer et loin de tout village, mais c'est l'occasion d'être tranquille en famille.

Babaomby face à la mer d'Emeraude et des îlots Diego et Suarez

13 au 28 juillet: Madagascar: d'Ankarana à Diego Suarez et la Mer d'Emeraude

Florent, Esteban et moi perfectionnons notre Kite et Florent ses water-starts en planche, avec nos 4 moniteurs de Marco, Angelo, Abdu et Jean.

Premiers bords de Vanessa

puis d'Esteban

Et de Florent

14 au 28 juillet: Madagascar: d'Ankarana à Diego Suarez et la Mer d'Emeraude

Paradis de la planche aussi!!

Merci à vous 4 pour vos bons conseils

Gabriel, Chu Yao et Ana perfectionnent leur chasse aux coquillages, château de sable, construction en légo et deviennent inséparables d'Aurélio, le fils d'Angelo.

14 au 28 juillet: Madagascar: d'Ankarana à Diego Suarez et la Mer d'Emeraude

L'équipe de la pension : Angelo, Paulette, Annie, Jean-Noël et les autres sont aussi aux petits soins avec nous. Nous passons une semaine dynamique levés et couchés avec le soleil, aidés par quelques caïpirinhas, partagées avec Sylvie et les autres kitesurfeurs attirés par ce site magnifique Sébastien, Mario, Sandrine...

28 juillet - Retour direct jusqu'à Paris sans passer par la case Tana

Notre retour vers Paris sera précipité par l'annulation de notre vol du 30 juillet par Air Madagascar.

Florent et moi sommes très déçus de ne pouvoir passer nos 2 derniers jours à Tana où nous avions prévu de parrainer un enfant d'un orphelinat et de faire provisions d'artisanats malgaches pour les amis et familles… mais bon, c'est la vie. On a dû choisir, dans la précipitation, entre rentrer le 28 ou le 1 er août. Florent était sensé reprendre le boulot le 1er et on n'a pas osé prendre le risque alors nous voilà...

On arrive le 29 à Roissy, pas vraiment partis dans la tête, les jambes sont bien en France mais les rêves restés quelque part sur le chemin...

Nous sommes immensément heureux de ramener nos petits sains et saufs dans leur nid et de vous retrouver tous, mais il nous faudra sans doute quelques temps pour atterrir...

14 au 28 juillet: Madagascar: d'Ankarana à Diego Suarez et la Mer d'Emeraude

346 jours séparent ces deux photos!!!