• Bonjour Esteban...

    Nous sommes les élèves de 5ème du Collège Le Bon conseil...On a repris les cours depuis déjà 15 jours !! Nous sommes supers contents de pouvoir te suivre dans ton voyage...Tu as trop de chance et nous rageons un peu ! Notre thème d'année est le développement durable...Nous n'avons pas bien compris ce que cela signifiait mais ça va venir....nous dit Mme Tostivint !  Ce que l'on aimerait c'est que tu nous dise si au Mexique il y a des choses qui sont faites en faveur de l'environnement, pour le protéger notamment des touristes par exemple ! Ton exemple pourrais nous servir comme étude de cas ! Allez au boulot ! Nous on y retourne, on a maths..........!!

    Les 5ème : Brian, Ethan, Saran, Séverine, Alle-Lise, Kilian, Amine, Timoté, Anthony, Julien, Mélany et Jarod...et notre prof


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

     j’espère que vous allez bien, je suis très content de communiquer avec vous et je suis désolé d’avoir tant tarder pour vous répondre. A partir de maintenant je vous répondrais plus régulièrement. Je vais répondre à votre question sur le développement durable.

     

    Je me suis renseigné sur le développement durable et voici la définition que j’ai trouvé:

    “Tout projet de développement durable s’organise autour de trois enjeux:

    -l’enjeu social, qui consiste à assurer les besoins des hommes (santé, éducation, nourriture, habitat) tout en gommant les inégalités sociales;

    -l’enjeu économique, qui permet la production de richesses (activités crées);

    -l’enjeu environmental, qui favorise une meilleure gestion des ressousces de la planète (eau, bois, énergie), tout en limitant les atteintes à l’environment.” 

    Je n’ai pas rencontré de projet de développement durable au Mexique mais plutot en Bolivie et au Brésil où je suis actuellement.

     

     Le premier projet se trouve en Bolivie à Toro-Toro un site archéologique de fossiles de dinosaures, canyon et balades.

    Ce projet consiste en l’activité d’une auberge qui acueuille les touristes pendant que ceux-ci vont visiter le site archéologique de Toro-Toro. Les propriétaires  s’occupent de cette hotel en respectant la nature:

    -panneaux solaires

    -potagers

    -basse consomation d’electricité

    L’enjeu économique est completé par les guides, chauffeurs de taxis, gardes du parc national ou encore jardiniers qui participent au projet de développement durable. Il y a un enjeu social car au besoin des touristes il a fallut construire des potagers, de l’eau à peu près potable des hotels avec salles de bains propres ce qui peu donner l’idée au habitants d’etre eux même propres ainsi qu’un poste de secours avec une infermière qualifiée dont tout les habitants et les touristes peuvent profiter. Il y a un enjeu environmental car si l’Etat Bolivien n’avait pas fait de Toro-Toro un parc national les touristes et les gens qui habitent le village auraient tous dévasté (traces de dinosaures,fossiles de tortues préhistoriques), grâce aux guides tout est resté en bon état sans abîmer la planète. Toro-Toro fait sa propre agriculture sans la faire venir de loin par moyens de transport polluants. Ils utilisent de l’Energie Solaire et une basse consomation d’energie. 

     

     

     Le deuxième projet se trouve au Brésil (un pays plus riche que la Bolivie).

    Ce projet consiste en l’activité d’un sanctuaire religieux(Sanctuaire de Caraça) qui est un parc national de montagne et cascades et qui enseigne le respect de la planète, panneaux solaires, eaux non-traités car cette eau vient de la montagne elle est donc pure(et marron). Il y a un enjeu social car beaucoup de touristes sont arrivés ce qui a entraîné la décision de créer une nouvelle route en goudron qui passe par tout les

    petits villages aux alentours du parc dont tous les villageois peuvent profiter

     Les nouvelles routes étant crées pour remplacer les vieux chemins de terre.

    L’enjeu économique est aussi là parce que pour le besoin des touristes il a fallut des guides, des gardes du parc national, des dames de ménages et cantines et les réceptionniste qui participent tous au projet.

    Ainsi que lenjeu environmental car le père Lauro (le principal prêtre) enseigne le respect de la planète et partout autour du sanctuaire il y a des panneaux écrit:”Si vous trouvez des déchets veuillez les jeter à la poubelle”ou au self-service:”Servez-vous à volonté mais ne gaspillez pas”.

    L’enjeu environmental est aussi présent grâce au gouvernement Brésilien qui en fît un parc national pour les mêmes raisons que Toro-Toro en Bolivie.

    Bon et bien j’espère avoir répondu à votre question.

     

    Au revoir et à bientôt en espérant que vous passez une bonne année avec madame Tostivint.  

    Esteban Capron 

    (PS:Pouvez-vous m’envoyer une de vos photos de classe pour voir comment vous êtes,merci)


    votre commentaire