• 24 juin au 1er juillet: Madagascar: de Tana à Majunga

    Petit lexique malgache

    Bonjour (dans le Nord de Mada) : Mbolatsara

    Au revoir : Veloma

    Merci beaucoup : Misaotra betsaka

    Comment ça va? : Manao ahana?

    Comment t'appelles tu? : Iza no anaranao?

    (ne pas prononcer la dernière voyelle des mots malgaches)

    24 au 28 juin - Antananarivo et ses alentours

    Nous arrivons à Tana et sommes accueillis par Ernest et son beau 4x4 bleu, qui nous accompagneront pour une partie du voyage. Ernest nous amène d'abord chez Fanza à la Maison du Pyla, sur les conseils d'Hélène et Gildas. Nous sommes très émus de découvrir cette maison d'hôtes où ils ont passés des moments forts.

    Nous y faisons la connaissance de Fanza et de son fils Danny, ainsi que d'une famille adoptante adorable Emmanuelle, Yann et la petite Irène.

    Une dernière hôte nous fascine, Lindsay, originaire du Mississipi qui fait son doctorat sur les prédateurs des lémuriens géants et la recherche de la cause de leur disparition.

    25 juin - Balade dans Tana - Fête Nationale à Mada

    Sur les conseils de Fanza et Ernest, nous sommes très prudents dans la ville, mais nous ne sentons absolument aucune agressivité envers nous. Nous visitons la ville : 

    - le palais de la Reine : incendiée en 1995, il se trouve sur le lieu de naissance de la ville, en son point actuel le plus culminant. Arpès avoir chassé les tribus vazimbas, le roi Andrianjala, de la tribu mérita, s'installe sur le point le plus élevé du plateau, soit 1460 mètres d'altitude, et y construit un roba, place fortifiée. C'est là que sont réunies les tombes royales. La vue y est magnifique sur les environs de Tana, on y aperçoit entre autres le lac Anosy, en forme de coeur.

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

     

    Palais de la Reine

     

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

     

    Vue sur la ville basse

    - la ville moyenne et la ville basse, le Palais du Président et la place de l'Indépendance.

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

     

    Palais du président le jour de la fête nat'

    Ce n'est pas facile de se diriger dans la ville, une entreprise chinoise à proposé d'acheter tous le métal que la population lui apporterait … toutes les plaques des rues et panneaux d'indication ont maintenant disparu. Nous tentons de prendre quelques petits escaliers dans la ville Haute pour rejoindre la ville Basse, mais nous nous perdons rapidement… on va suivre les rues… c'est plus sage.

    Nous déjeunons au restaurant le Sakamanga sous un écran géant diffusant le JT de Jean Pierre Pernaud…. Décalage… On ne parle que de la coupe du Monde...

    Le soir Fanza a acheté des "kits Lampion" que Florent et Yann s'évertuent à assembler. C'est le jour de la fête nationale et nous allons prudemment tous défiler dans l'avenue longeant la maison du Pyla avec les enfants. Les rues sont envahies de petits porteurs de lampions multicolores.

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

    Nous savourons notre première THB (bière locale) sur le toit de la maison en admirant le feu d'artifice, les enfants sont aux anges, mais nous, on grelotte, c'est l'hiver à Tana et il fait 15 degré, on n'est plus habitué… Nous nous régalons enfin du festin que nous prépare chaque soir Fanza.

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

    26 juin - Visite avec Ernest des 12 collines sacrées de l'Imérina

    Le roi Ralambo (1575-1615) unifie le pays et l'appelle Imerina Ambaniandro "le pays le plus élevé sous le soleil" qui restera toutefois divisé en quatre jusqu'à l'évènement du roi Andrianampoinimerinandriantsimitoviaminandriampanjantaka " le seigneur qui règne au coeur de l'Imerina" (pratique le nom… Imaginez sa mère : "Andrianampoinimerina-ndriantsimitoviaminandriampanjantaka … à table!!!" Il ne faut pas avoir 10 enfants!!!). Ce dernier décide d'épouser 12 femmes des 12 tribus adverses et les installe sur chacune des 12 collines entourant Tana pour leur rendre hommage, chacune dans son rova, place fortifiée.

    De ces 12 rovas il n'en reste qu'un, celui d'Ambohimanga. Il fut ensuite aménagé par Jean Laborde, colon français amoureux de la Reine Ranavalona I, véritable "dictatrice" parait-il,  et lui installa, à côté de la case de son époux le roi, un vrai petit palais moderne avec baignoire, lit à baldaquin, etc...

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

     

    Palais du premier roi, modeste, non?

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

     

    Et sa partie plus moderne pour la reine

    Nous visitons également le site d'un ancien rova dont il ne reste qu'une petite case-musée.

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

    Nous rentrons ensuite à Tana et changeons de logement, la maison du Pyla étant complète pour la 3ème nuit. Nous dormons chez Aïna et c'est une de ces amies qui nous accueille, elle passe la soirée à nous inquiéter sur l'état des routes et nous traite d'inconscients d'essayer de rejoindre Mahajunga et Ambanja… on ne sait que penser… c'est plutôt stressant, on n'arrive pas à avoir d'info fiable mais Ernest ne semblait pas inquiet, on lui demandera demain...

    27 juin - Trajet Tana - parc d'Ankarafantsika

    Nous faisons la connaissance de Aïna, la propriétaire, qui nous raconte sa vie entre Mada et la France et nous sommes heureusement surpris de constater que, comme de nombreux malgaches, Aïna a choisi de rentrer au pays qu'elle espère un jour voir sortir de la corruption et se développer. Les malgaches sont bien courageux...

    Le trajet entre Tana et Ankaranafantsika est magnifique mais plus fatigant que prévu, il faudra que je les installe mieux pour le prochain trajet, Le 4x4 est confortable mais on 'a pas beaucoup de place, Chu Yao y arrive fatiguée.

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

     

    Les paysages montrent bien la massive déforestation qu'a subi Madagascar transportant l'ile verte en ile rouge.

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

     

    Nous sommes hébergés sur le parc, en plein forêt, les bungalows sont face à un réserve d'oiseaux, face à un étang, et nous sommes entourés d'une vraie cacophonie.

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

     

    Nous partons diner dans une gargotte sur le bord de la route déserte, avec nos frontales, en pleine nuit noire…. wouhhh….

     

    28 juin - Le parc d'Ankarafantsika

    Nous partons à la découverte du parc avec notre guide, Rassul, petit monsieur tout tranquille, fidèle au rythme de la vie malgache "mora mora" (doucement, doucement) comme on dit ici.

    Il s'avèrera un excellent guide et nous verrons avec lui les fameux lémuriens, de multiples oiseaux (paradis, cova, royal, pivert, etc…), des caméléons, des serpents, des tortues à soc et un faux-chat sauvage (prédateur numéro un des lémuriens!).

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

     

    Notre premier caméléon

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

     

    Et nos premiers lémuriens

    Nous faisons avec lui une randonnée dans la savane malgache pour atteindre le Grand Lavaka, canyon résultat de l'érosion des eaux pluviales. Ses couleurs sont bien à l'image des 3 couleurs de Mada : le rouge de la terre, le vert de la nature et de l'espérance et le blanc du roi.

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

    Pendant que "les filles" se reposent, les "hommes", accompagnés d'Ernest vont voir le match Brésil - Chili dans le local des scientifiques de la réserve… super ambiance!!!

    29-30 juin - Mahajunga

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

     

    La région de Majunga est une des grandes régions productrices de riz à Mada

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

     

    Le char à zébu est encore un moyen de locomotion très utilisé à Mada

    Nous arrivons un dimanche en fin de matinée et la ville semble endormie. Nous déjeunons dans un petit resto français, la Rotonde, plein de vazaha (touristes blancs) et déambulons dans une ville fantôme.

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

     

    Ce resto du centre-ville n'a pas bougé depuis le départ des français!

     

     

     

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

     

    Rare ville du monde où l'on voit encore des "rickshaws" à pied...

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

     

    un petit air de notre fac de la Pitié Salpêtrière!

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

     

    Le tuk-tuk à l'indienne est en train de supplanter la bonne vieille 4L ou citroën!

    En fin d'après midi nous allons admirer le Cirque rouge, vaste amphithéâtre naturel aux couleurs rouges, rehaussées par le coucher de soleil. Que la nature est belle!!! 

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

    Au retour, Ernest veut nous faire découvrir Mahajunga by night et c'est en effet une toute autre ville qui se montre à nous, une fois le soleil couché, la fraicheur revient et les vacanciers de Tana se promènent en famille sur le front de mer.

    Nous paressons le lendemain et profitons de la gastronomie locale… Ce soir c'est France - Nigeria avec andouillette moutarde-frites à la mi-temps, belle soirée!!

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

     

    Le fameux baobab géant de Majunga

    1er juillet - Trajet Mahajunga - Ambanja… le fameux trajet terrible!!!

    En fait pas si terrible que ça… on s'attendait au pire mais la route vient d'être refaite. On a bien fait 12 heures de route, mais en parfait état… tout roule!!!

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

    24 juin au 28 juillet - Madagascar

    Le soir, après nous être installés l'hôtel Marrakech, nous ratons diner et les mecs regardent le match Argentine-Suisse au resto entourés de plein de fans!

     


  • Commentaires

    1
    goudal yves
    Mercredi 6 Août 2014 à 09:59

    salut ! interresant votre blog :-)


    une fois a ambanja, savez vous quelles sont les possibilités pour se rendre sur noy be ?

    2
    lestortuescapron
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 12:27

    D'Ambanja on trouve très facilement des taxis ou bus pour l'embarcadère qui vous dépose à Nosy Be



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :