• 20 au 23 septembre - Le Machu Picchu...

     20 septembre – Glandeeeee dans Cuzco avec un petit coup de stress…

    On avait oublié de prendre les billets d’entrée pour le Machu Picchu alors que le train et l’hotel sont réservés et payés… mais ouffff, c’est bon, on pourra rentrer.

     

    20 au 23 septembre - Le Machu Picchu...

     

    21 septembre – Visite des sites de Chinchero, Moray, les Salinas et arrivée à Ollantaytambo.

     

    Chinchero est un petit village traditionnel qui se mêle à quelques ruines. Une petite église surchargée de dorures mais possédant un joli plafond peint domine le village. Aujourd’hui c’est jour de mariage, on est samedi! Le curé fait la conversation avec les touristes, très bon enfant.

     

    20 au 23 septembre - Le Machu Picchu...

    20 au 23 septembre - Le Machu Picchu...

    si vous regarder bien vous pourrez voir Vanessa, Esteban, Gabriel et Ana...

     

    Moray est un magnifique cirque, entouré de montagne. On visite tout cela autour de 3600 mètres d’altitude. Il faut avoir du souffle.

     

    20 au 23 septembre - Le Machu Picchu...

    Moray, laboratoire agricole des incas

     

    Les Salinas sont des salines étagées. C’est l’ile de Ré, Guérande ou Noirmoutier en vertical et, rouge et blanc…

     

    20 au 23 septembre - Le Machu Picchu...

    20 au 23 septembre - Le Machu Picchu...

     

     

    Notre chauffeur est un fou furieux qui conduit au bord du ravin d’une main avec son portable à l’oreille… je m'énerve…

    Et enfin arrivée à Ollantaytambo. Ce petit village est traversé par les camions, il retrouve tout son charme à la nuit tombante. Bien que très touristique, il reste convivial. Nous sommes hébergés dans une ravissante auberge, l’Apu Lodge. C’est fou comme la qualité des hébergement conditionne notre moral. Chaud, propre, joli, belle vue et accueil agréable. Cela fait du bien après une journée de visite dans la poussière. J’adore voir les enfants se mettre en caleçon-culotte et se détendre. La thématique du moment est  ‘La guerre des étoiles”, ils y jouent tous les 4 armés de bouteille en plastique. On souffle un peu après 1 mois de baston! Le soir, quand je suis toujours vaillante, c’est le temps des contes, c’est tout bon.

     

    20 au 23 septembre - Le Machu Picchu...

     

    En se couchant on commence à s’inquiéter sur l’avancée d’un feu allumé par les villageois pour développer les cultures. Ils semblent un peu dépassés, cela gagne les ruines… On dirait une desente aux flambeaux dans la montagne…

     

     

     

    22 septembre – Visites du site d’Ollantaytambo

     

    20 au 23 septembre - Le Machu Picchu...

     

    Le feu se poursuit mais on peut quand même profiter de la visite du site. On prend notre temps, ça fait du bien. A midi, il est maîtrisé.

     

    20 au 23 septembre - Le Machu Picchu...

     

    Départ en train pour Aguas Calientes. Aguas Calientes est la ville située au pied du Machu Picchu, on ne peut y accéder qu’en train et le prix du billet est exorbitant au départ de Cuzco, c’est pourquoi on le prend à mi-chemin à Ollantaytambo. Il y a 13 ans, on le prenait de Cuzco avec les péruviens, on achetait des cacahuètes dans le train, c’était sympa. A l’arrivée les magasins de souvenirs étaient installés sur la voie de chemin de fer, le village ne comportait qu’une rue… Tout a bien changé.  Le village ressemble à Dysneyland, mais heureusement une petite boulangerie française nous remonte le moral. Ca a du bon d’être un Capron.

     

    20 au 23 septembre - Le Machu Picchu...

     

    On se paie aussi une bonne crise de fou rire :

     

    Le chapitre suivant est dédiée à la reine des cuy (prononcer “couye”), le cochon d’Inde andin, Cavia porcellus,  j’ai nommé Mathilde 1ère:

    Le “cuy” serait originaire du Nouveau Monde,  et domestiqué depuis 7000 ans dans les montagnes du sud du Pérou, selon des vestiges trouvés à Chavin de Huantar. Le cuy constituait le bétail de nombreuses familles andines.  Il était considéré comme un met raffiné, dont la saveur rappelle la caille ou le lapin; mais aussi comme un élément essentiel des rituels chamaniques, les guérisseurs le passant au dessus du corps du patient pour identifier la source du mal. L’arrivée des espagnols au XVIII ème siècle marqua le début de l’engouement pour cet animal exotique en Europe; la reine Elisabeth 1ère d’Angleterre en aurait même possédé un. Elle ne se déplaçait jamais sans son cuy… A Bapu et Lubé de lancer les jeux de mots, nous on en a abusé autour de nos petits pains au chocolat français….

     

    23 septembre  - Macchu Picchu, le Saint Graal….

     

    20 au 23 septembre - Le Machu Picchu...

     

    4h30 – Réveil pour le Machu Picchu

     

    C’est émouvant car les enfants sont aussi enthousiastes que nous. Tous se lèvent gentiment, s’habillent, prennent leur petit dej et en route pour prendre le bus qui va nous mener à l’entrée du Machu Picchu. Il y a déjà une fille de touristes. Les bus partent toutes les minutes.

     

    6h00 - Arrivée en haut. On est quand même parmi les premiers à entrer…

     

    20 au 23 septembre - Le Machu Picchu...

     

    Et… et… et bien oui, c’est magique!!! Le site est entouré de nuages, ce qui lui donne une dimension spirituelle suplémentaire. La pluie nous a accompagnés en alternance toute la matinée mais on quand même passé 5 heures à trainer sur le site. C’est grandiose, le site lui-même, l’environnement, le secret de sa situation gardé si longtemps par les indiens, le rôle tenu par ce site, tout est si mystérieux, inaccessible… On ne se lasse pas de voir le site apparaitre et disparaitre au gré du mouvement des nuages qui viennent lécher la montagne.

     

    Et là au détour d’un mur… un cuy… Mathilde 1ère… et un peu plus loin, ô digne Empereur Benjamin 1er, un vizcacha , véritable lapin à petites oreilles et longue queue…morts de rire!!!

     

    20 au 23 septembre - Le Machu Picchu...

     

    Le site se remplit peu à peu et vers 11 heures, il se voile une nouvelle fois et nous décidons que c’est la bonne pour se détacher de lui, nous entamons la descente vers Aguas Calientes. Les escaliers sont glissants et on a tous le droit à notre petite chute sur les fesses (sauf Ana toujours dans mon dos, la princesse!). La  descente est rude et on arrive crevés dans notre petite boulangerie pour fêter ça. Malgré leur fatigue, les enfants sont intarissables sur la visite, cela nous fait chaud au coeur.

     

    20 au 23 septembre - Le Machu Picchu...

     

    Et nous reprenons le train vers Ollantaytambo puis le bus pour Cuzco (paysages sublimes sous le coucher de soleil) où nous devons prendre le soir-même le bus pour Copacabana, au bord du lac Titicaca. Arrivée prévue le lendemain vers 9 heures.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :