• 2 juillet au 13 juillet: Madagascar: Nosy Komba et les îles Radama

2 au 9 juillet - Nosy Komba

Après quelques courses à Ambanja, on traverse les plantations de café et cacao, de ylang ylang (base de parfum), nous arrivons à Ankify pour prendre la navette qui nous amène sur l'île de Nosy Komba… oufff.

Nosy Komba

Nous arrivons au Floraly Komba chez Virginie et Xavier, où nous allons passer une semaine tous ensemble dans un joli bungalow.

le bungalow

Vue du lit!

C'est bon de dormir...

Durant une semaine, nos journées seront rythmées par

- le réveil avec le soleil et les baignades matinales avec les tortues de mer, le petit dèj face à la mer, repos et coucher de soleil face au bungalow...

Caméléon chauvin...

Petit dèj paradisiaque...

En attendant le coucher de soleil

2 juillet au 13 juillet: Madagascar, deuxième partie

Doudou se repose aussi, dur, dur de voyager!!

- les jeux avec des amis de la Réunion, Patricia, Emmanuel, Victor et Héloïse,

- les promenades au village où nous découvrons les artisanats malgaches, brodeuses, ébénistes, etc...

Match de foot improvisé.

- les cours de plongée d'Esteban qui obtient son OPEN WATER PADI, et les baptêmes de Gabriel et Chu Yao,

Gabriel fait son baptême.

- nos sorties plongée avec Pierre, Tony, Pompom et Karine,

- les promenades dans la montagnes avec Madame Yvonne, petite grand mère malgache de 73 ans qui gambade pieds nus sur les sentiers en nous faisant découvrir les plantes, les lémuriens, les oiseaux, les graines pour faire les colliers et nous sensibilise aux besoins des îliens de la montagne,

2 juillet au 13 juillet: Madagascar, deuxième partie

Madame Yvonne et ses enfants et petits-enfants

- et les bons repas chez Claudia où nous savourons des crevettes sautées à l'aïl, du zébu, du poisson grillé et du riz coco-vanille… miam!!!

Je m'initie avec Ana à la lessive au lavoir mais tout le monde est intimidé et personne ne me parle… grosse déception...

Juste avant de partir je fais connaissance de Aïcha, jeune femme médecin récemment nommée au poste du dispensaire de Nosy Komba avec son mari infirmier… nous sommes heureuses de partager ensemble, j'espère que nous pourrons poursuivre nos échanges ultérieurement.

C'est là aussi que la coupe du Monde des Bleus prend fin contre l'Allemagne… snifff!!!

Bye bye Nosy Komba

9 au 14 juillet - Croisière que le catamaran de Madavoile vers les iles Radama

On se rapproche de la fin du voyage, et on a tenu le budget, alors on se fait une petite gâterie, 5 nuits à bord d'un catamaran avec le skipper Abas et le cuisinier Baba qui seront aux petits soins pour nous pendant toute la croisière… la grande classe! Je suis un peu gênée au début de ne rien faire mais je m'habitue vite et c'est un vrai régal.

Kalife

C'est le panard!

9 juillet - départ de Nosy Komba

Premier mouillage à la baie des russes où nous sommes accueillis dans la baie par les dauphins au moment où nous mouillons, tout le monde est bien tenté de se jeter à l'eau mais nous ne sommes pas assez rapides…

2 juillet au 13 juillet: Madagascar, deuxième partie

La baie est magnifique, elle tient son nom d'une flotte russe qui y aurait fait escale en attendant de rejoindre l'océan indien pour une bataille contre les japonais, bataille qui fut une défaite écrasante pour les russes. Il en reste un fort en ruine.

Entrée de l'immense baie des russes

10 juillet - Nosy Iranja

2 juillet au 13 juillet: Madagascar, deuxième partie

Nous découvrons  la sublime Nosy Iranja, sa mer turquoise, ses tortues, et sa langue de sable reliant la grande et la petite île, c'est absolument magnifique.

La vue est éblouissante du haut du promontoire de l'île. C'est d'ailleurs là que se trouve MA maison … de rêve...

MA maison et son phare

Vue de MA maison...

Festival de couleurs!! Vue de MA maison, bis...

Après un départ mouvementé, nous rejoignons Nosy Kalacagora, où nous sommes encore une fois accueillis par des dauphins. Nous sautons du bateau pour rejoindre la plage et découvrons une guest house laissée à la surveillance de quelques pêcheurs. De nombreuses guest houses de plage sont ainsi désertées cette année en raison de la mauvaise publicité faite sur Mada par la diplomatie française...

11 juillet - Nosy Antany Mora

Après une nuit venteuse, pluvieuse et donc agitée, nous repartons vers Nosy Antany Mora. Nous visitons le village avec Abas, passons un moment à regarder les enfants jouer au foot sur la plage, partageons un peu.

2 juillet au 13 juillet: Madagascar, deuxième partie

Ce soir carpaccio de poisson grâce à Abas et Baba...

Suivi d'une carpe rouge au four!!!!!

12 juillet  - Nosy Ovy

Abas nous dépose sur une magnifique plage de sable rouge, nous nous promenons dans le village, atteignons une ancienne maison dite "du chinois", autrefois occupée par un commerçant en ylang ylang.

2 juillet au 13 juillet: Madagascar, deuxième partie

Nous mouillons dans la petite anse de Baramahamay, absolument charmante.

13 juillet - Nosy Antsoa

Nous visitons le village de pêcheurs de la baie. C'est étonnant de voir la différence avec les villages précédents non touristiques et non reliés par la route. Un ancien habitant de ce dernier village habite maintenant "en ville" et s'est débrouillé pour équiper son village d'un puits en dur, de sanitaire, d'une école et d'une bibliothèque et a sensibilisé les habitants à l'hygiène et au "traitement" des déchets. On voit nettement la différence par rapport aux autres villages. L'isolement et le dénuement de tous ces pêcheurs nous a beaucoup touché lors de nos visites. Mais la priorité est à l'hygiène avant même de penser soins ou médicaments.

2 juillet au 13 juillet: Madagascar, deuxième partie

Nous naviguons ensuite jusqu'à Nosy Antsoa, l'ile aux lémuriens, et en effet des lémuriens attirés par des bananes nous sautent dessus de tous les arbres avoisinants…c'est un peu "trop" pour nous mais Ana est ravie.

Nous naviguons ensuite au large de Nosy Iranja et du pain de sucre Nosy Kivinjy avant de rejoindre Nosy Komba à la voile, merveilleuse dernière nav'...

Dernier coucher de soleil flamboyant

Durant ces 5 jours, Abas et Baba nous auront chouchoutés. Ana et Baba sont inséparables, il doit tout savoir de notre vie tant Ana est une pipelette… elle passe ses journées dans la cuisine pour vérifier qu'il va bien lui préparer ses "légendaires" crêpes au chocolat!!! Nous sommes complètement repus. Nous nous sommes régalés de ses petites salades de crudités, de ses carpaccios de poisson tout frais pêché, de crevettes curry et autres spécialités. Ana attend encore que Baba lui pêche du zébu… en vain...