• 2 au 9 avril - de Pekin aux environs de Datong (province du Shanxi)

    2 avril - Arrivée à Pékin

    On arrive à Pékin tard le 2 au soir. Il nous aura fallu 36 heures pour faire 6 heures de vol... incroyable. Ce sera la seule partie du voyage pour laquelle nous avons demandé l'aide d'une agence de voyage et après quelques heures seulement en Chine, cela nous parait indispensable... ce ne sont que quiproquos sur quiproquos... personne ne parlant anglais...

    3 avril - La place Tian'anmen et le temple du Ciel

    Le 3 au matin, on a du mal à émerger. Chu Yao est sur les starting blocks, elle est complètement excitée, un grand sourire lui éclairant le visage. Cela fait chaud au coeur. Alors, elle, comme Florent et nous, essaie de retourner sur nos pas de 2006, en se fiant aux photos de son album. Alors nous ferons le pèlerinage sur la place Tian'anmen, avec la photo de Mao trônant sur la façade d'entrée de la Cité interdite, puis la visite du Parc de Temple du Ciel. On se retrouve sans un sou pour déjeuner et prendre un taxi, incapable de trouver un distributeur. On atterrit finalement au Mac Do de la place Tian'anmen et ses toilettes à la turque... choc des cultures!!!

     

    2 au 7 avril - Pekin

     

    Après avoir été refusés par les taxis parce qu'ils ne prennent que 4 passagers max, puis parce qu'on est trop près du parc, on découvre un Tuk Tuk très particulier... imaginez un tuk tuk de base - scooter et une banquette à 2 passagers, le tout emballé dans une petit suisse fermé couleur aluminium... Son chauffeur compatissant nous pousse tous les 6 là-dedans... inimaginable... on est morts de rire!!! Malheureusement la blague s'arrête là car à notre arrivée, bien que l'ayant payé largement, il se met à nous insulter et à prendre les passants à témoins (lesquels sourient et s'éloignent calmement), nous jette l'argent au visage. Les enfants ne savent plus où se mettre et nous en veulent d'exploiter ainsi un pauvre conducteur... Heureusement, notre bonne foi sera confirmée le lendemain par le récit de la même explosion de colère vécue par nos amis français à Pékin.

    On arrive au parc tout heureux car il faisait partie de nos bons souvenirs avec Chu Yao bébé. Malheureusement la billetterie "du parc" nous vend le billet "du parc", mais la billetterie du temple ferme devant nous... argla... Heureusement, la gentille ouvreuse compatit devant notre déception, rappelle sa collègue et nous vend des billets d'entrée rien que pour nous... on est aux anges. On a mis 5 heures pour y arriver de notre hôtel, on est KO et super émus, j'étais sur le point de fondre en larmes... Merci gentille mademoiselle!

     

    2 au 7 avril - Pekin

    2 au 7 avril - Pekin

    2 au 7 avril - Pekin

    Le palais du Ciel sert de décor pour les photos de robes de mariée

    2 au 7 avril - Pekin

    Et dans les jardins c'est plutôt la version tripot...

     

    4 avril - La Grande Muraille

     

    2 au 7 avril - Pekin

     

    Sur les conseils de Nonna et Bapou, nous décidons de visiter la muraille dans sa portion appelée Jinshanling. Et un grand merci à vous pour ce bon conseil!!! Après 3 heures de route, nous arrivons dans les montagnes arides, incapables de savoir vers où grimper. Personne ne parle anglais, ni le chauffeur, ni les vieilles femmes qui nous entourent... on est complètement paumés... Finalement avec l'aide de notre agence par téléphone, et surtout de toutes ces petites femmes guides, nous trouvons le chemin : un petite grimpette bien abrupte et nous voici sur la muraille.

     

    2 au 7 avril - Pekin

     

    Et là, franchement, je m'attendais un peu à l'attrape couillon, et c'était grandiose : la Mongolie au loin, les montagnes arides parsemées d'abricotiers en fleurs blancs, on imagine les troupes faisant le guet au pied des tours, les bâtisseurs de  cette folie s'étendant sur des milliers de kilomètres, les envahisseurs ... on est submergé par l'émotion. Nous randonnons ainsi 3 heures, la grimpette est physique, ce ne sont que montées et descentes de plus en plus abruptes ...

     

    2 au 7 avril - Pekin

    2 au 7 avril - Pekin

     

    Le soir nous rejoignons Anne, Guillaume (ami d'enfance de Florent), Martin et Timothée Mizon, qui vivent à Pékin depuis 2 ans. On ne découvre Pékin que depuis 2 jours, mais j'avoue être très envieuse de leur expérience d'expatriés. Cette ville semble recéler mille trésors... Nous passons une merveilleuse soirée à discuter et se régaler de saucisson - vin rouge!!! Nous découvrons entre autres la contrainte de la pollution à Pékin et la chance que nous avons que le ciel soit clair en ce moment, grâce au vent fort. l'autre bonne nouvelle, c'est que Lundi 7 est férié... donc WE chargé!!!

    5 avril - THE Cité interdite

    Et en effet.. il y a du monde dans les rues... les groupes de visiteurs chinois aux casquettes multicolores (ridicules) se succèdent... on est pris dans une marrée humaine. Heureusement, passée l'entrée, la foule se dilue...

     

    2 au 7 avril - Pekin

    En toute intimité...

    Et c'est encore un grand moment d'émotion... de souvenirs et de re-découverte... La Cité interdite est aussi belle à voir qu'à imaginer... tout ce qui a du se passer derrière ses murs, tant au niveau politique qu'intime... j'aurais voulu être une petite souris à cette époque ou pouvoir écouter les murs parler... tant de luxe, tant de protocole, tant de sous-entendus, tant de manigance...

     

    2 au 7 avril - Pekin

    2 au 7 avril - Pekin

    Notre ancêtre Tortue version chinoise

    Le temps nous manque, après 2h30 de visite, nous n'avons pas pu tout voir... on reviendra...

    2 au 7 avril - Pekin

    2 au 7 avril - Pekin

    2 au 7 avril - Pekin

    Des enfants prennent la pose dans les habits d'époque

     

    En sortant, on achève les enfants en les forçant à grimper en haut de la colline de charbon, d'où l'on a une vue sur les toits de la Cité au soleil couchant. La cité prend une couleur dorée. Je me prends encore à imaginer les froissement d'étoffes, les sourires discrets... et les nuits torrides dans les palais des concubines...

     

    2 au 7 avril - Pekin

     

    Pour fêter ça, on s'offre un bon goûter à la sortie du parc Jingshan, tout près de notre hôtel. Et on appelle la famille, pour leur dire combien la vie est éblouissante!!!

    6 avril - A vélo dans les Hutongs avec la famille Mizon

    Depuis qu'on a découvert les visites de mégalopoles à vélo à Bangkok, on en redemande... Alors, quand Anne et Guillaume nous proposent la visite des Hutongs à vélo, on est bien évidemment partant... Location de vélo, tandem pour Chu Yao et Florent, siège vélo pour Ana, vélo pliables pour Esteban et Gabriel, on est paré.

     

    2 au 7 avril - Pekin

    Au bas de la tour du tambour

    2 au 7 avril - Pekin

    Les Tortues et la famille Mizon

    2 au 7 avril - Pekin

     En attendant le touriste, rien de tel qu'une petite sieste...

    Nous découvrons ainsi les petits quartiers chinois où ancien et nouveau se mêlent, mais où partout apparait la vraie vie des pékinois, dans les cours de quartiers, les petits parcs, les temples. Nous sommes aussi éblouis par la Tour de la cloche, la Tour des tambours et le Palais de Confucius. Les enfants y font une partie de cache-cache endiablée... Pauvre Confucius.. si tu savais...

     

    2 au 7 avril - Pekin

    temple de Confucius

    Mais le temps passe, après une bonne glace, nous devons nous quitter. Ce fut encore une merveilleuse journée. On se reverra en France... ou à Pékin...

    A bientôt les amis...et merci.

     

    2 au 7 avril - Pekin

     

    7 avril - Shopping et départ vers Datong

    Imaginez vous devant la gare de Pekin… énorme.

    Imaginez un retour de jour férié…une marée humaine.

    Imaginez que vous portez environ 30 kilos sur le dos… argla.

    Imaginez qu’il n’y a pas une seule inscription en anglais… grand moment de solitude.

    Imaginez un chauffeur de taxi qui vous balance à 200 mètres de là devant une passerelle… sniff… la tristitude…

     

    Il nous a fallu une demi heure rien que pour comprendre comment rentrer dans la gare. On doit se présenter à un des guichets avec son billet et une pièce d’identité. Ensuite on passe tous nos sacs dans un scanner. Puis on doit trouver la bonne salle d’attente, ensuite la bonne file d’attente, le bon quai, le bon wagon et le bon siège.

     

    A chaque étape on doit attendre, poser notre sac, attendre, remettre le sac et repartir…

     

    On s’est ainsi retrouvé dans des couchettes sans porte. On trouvait ça un peu excessif d’être dans des couchettes de jour mais finalement il me fallait bien ça pour récupérer… les enfants eux ont joué aux petits singes pendant 6 heures, ce qui nous a UN PEU énervé… mais bon… ils assurent quand même pas mal!

     

    Arrivés à Datong, quel bonheur… Julien, notre guide, nous attend devant la descente du wagon. J’en ai les larmes aux yeux. Je portais mon sac (25kg) auquel était fixé mon petit sac à dos (10kg) et je portais Ana endormie dans mes bras (18kg)… Appelez-moi HULKE!

     

    On s’écroule dans un super hôtel de luxe… les enfants nous interrogent du regard “Vous saviez que ça serait comme ça?”  “Euh, ben, non…trop cool”.

     

    8 avril – Visite des grottes de Yungang et du Temple Huayan

    Datong est la principale ville ressource de charbon du pays, d’où la forte pollution qui plane sur la ville.

    Et depuis 5 ans, le maire a décidé d’abattre toute la ville ancienne pour reconstruire du neuf, ce ne sont que des barres d’immeubles qui se succèdent.

     

    Mais la richesse culturelle de Datong réside dans ses grottes de Yungang, héritage des Tuobas, peuple de nomade turcophones qui unifia la Chine au Vème siècle et se convertit au bouddhisme.  Les empereurs demandèrent aux moines bouddhistes de creuser ses grottes et d’y sculpter des bouddhas. Le résultat est juste sublime. Malheureusement 5 des plus belles étaient en rénovation à notre passage.

     

    2 au 7 avril - Pekin

     

    2 au 7 avril - de Pekin à Xi'an

     

    La journée se poursuit par la visite du Temple Huayan, dans la vieille ville de Datong. La visite de ce temple fut émouvante pour la beauté du site mais aussi pour la rencontre avec un moine qui a couvert notre famille de douces paroles. Il s’est adressé à Chu Yao d’une façon si bienveillante…

    2 au 7 avril - de Pekin à Xi'an

    2 au 7 avril - de Pekin à Xi'an

     

    Nous apprenons grâce à Julien les bases du bouddhisme (à compléter bien sûr dès que possible) :

    Différentes pratiques se côtoient dans un même site: bouddhisme, taoïsme, confucianisme. Dans le bouddhisme on distingue plusieurs courants : le Grand véhicule, le Petit Véhicule et la pratique des lamas tibétains. Il y a des temples avec des statues de Bouddha où l’on prie, des monastères où les moines habitent, des pagodes qui protègent des reliques de Bouddha (dents, cheveux, etc) et qui se dressent au dessus de son tombeau…

     

    9 avril – Visite du monastère suspendu et de la Pagode de Muta

    Qui aurait l’idée de construire un monastère dans les montagnes, accroché à la falaise?... Le soleil n’illumine ce monastère qu’entre 10 heures et midi… Pour construire puis approvisionner ce monastère, les moines cheminaient jusqu’au haut de la falaise et descendaient les matériaux avec des cordes… j’y penserai en allait au super U…

     

    2 au 7 avril - de Pekin à Xi'an

     

    2 au 7 avril - de Pekin à Xi'an

    2 au 7 avril - de Pekin à Xi'an

    Un peu vertigineux peut-être???

    2 au 7 avril - de Pekin à Xi'an

     

    Nous allons ensuite visiter la Pagode de Muta, construite en bois sans un seul clou, elle renferme une dent du bouddha. Les peintures intérieures ont des tons vert-turquoise et rouge. Le dos du bouddha est entièrement peints de motifs délicats. Du haut de ses 67m, elle servait aussi de tour de guet pour surveiller l’’arrivée des nombreux envahisseurs, lesquels ont souvent essayé de la détruire… heureusement en vain.

     

    2 au 7 avril - de Pekin à Xi'an

    2 au 7 avril - de Pekin à Xi'an

    Sérénité chinoise...

     

    Nous roulons ensuite vers Wutai Shan, ville sacrée à 1600m d’altitude.

     

     2 au 7 avril - de Pekin à Xi'an

     

     


     

     

     


  • Commentaires

    1
    Gwenaelle
    Jeudi 17 Avril 2014 à 14:20

    On a toujours autant de plaisir à vous suivre par le récit et les photos.

    Nous avons aussi un week-end rallongé, moins peuplé que le votre mais plus gourmand. Ce week-end c'est chasse aux oeufs en chocolat.

    On pense bien à vous.

    2
    Francois L
    Vendredi 18 Avril 2014 à 00:36

    Vous n'avez pas été faire un tour au marché aux insectes dans la petite rue à droite de la cité interdite ?

     

    3
    François C-M
    Vendredi 18 Avril 2014 à 04:34

    Je vous souhaite à tous de Joyeuses Paques, ou bien ce qui correspond à la culture locale ou vous vous trouvez. Ce voyage semble se dérouler le mieux possible, et j'en suis très heureux pour vous. Votre récit est passionant, Merci de partager vos aventures avec nous. Je souhaite que vos anges gardiens continuent à vous protèger, et vous accompagner. Nous pensons beaucoup à vous, et vous embrassons tous très affectueusement,

    4
    vincent
    Dimanche 20 Avril 2014 à 23:38

    Meilleurs bises de la lorraine où les oeufs ont été distribués... Ainsi que qlqus petits belges chocolats. Pensez à vous six (ou pensée plutôt)  et une petite larme  pour Chu Yao qui a dû être bien émue par ce passage dans ce pays désormais bien lointain 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :