• 17 au 25 mai: de Lombok à Flores en passant par Komodo

17 au 19 mai – Croisière Perama de Lombok à Flores en passant par Komodo

On a choisi de rejoindre l’île de Flores par bateau, en longeant l’île de Sumbawa, Komodo et Rinca. Notre bateau de la compagnie Perama, accueille une trentaine de passagers et propose quelques activités sur le chemin:

- 17 mai : snorkeling sur l’ile avec les coraux détruits et danse indonésienne;

- 18 mai : le matin, snorkeling sur l’ile de Satonda, ancien volcan dont le cratère interne est rempli d’eau de mer (suite à une énorme éruption en 1830 du volcan voisin (le volcan a perdu plus de 1000m d'altitude!!) provoquant un tsunami avec une vague de plus de 20m!!!),

et le soir, baignade et coucher de soleil sur la plage de Kilo, bordant l’ile de Sumbawa, version Robinson Crusoé;

17 au 19 mai: A la recherche du dragon de Komodo

- 19 mai : Au petit matin, on se réveille entre toutes les petites îles vierges proches de Komodo.

Puis visite aux fameux dragons de Komodo, gros lézards à l'apparence paresseuse mais prêts à bondir si c'est l'heure de manger! Heureusement pour nous, ils ne mangent qu'une fois par mois!

Langue de serpent et deux pénis! Ça en laisse rêveur certains

17 au 19 mai: A la recherche du dragon de Komodo

Quand ils commencent à marcher les rangers s'agitent...

petite rencontre en chemin

Bizarrement, biches et sangliers se trouvent à proximité des dragons alors qu'ils sont leur met favori!!

17 au 19 mai: A la recherche du dragon de Komodo

et snorkeling à l’île au sable rouge, juste paradisiaque avec un snorkeling sublime où l'on rencontre tortue, poissons clowns, etc...

enfin navigation jusqu’à Lubuan Bajo

Ce n'est pas souvent qu'on a une photo de nous avec tout notre bardât! Merci Didier

19 au 25 mai – Flores : Labuan Bajo

Nous arrivons à Labuan Bajo et découvrons que l’hôtel que nous avons réservé est un hôtel de luxe… avec piscine et vue sur toutes les petites îles au large, le coucher du soleil est absolument sublime… on profite à fond, cela fait 10 jours que nous prenons des douches à l’eau de mer et vidons les toilettes à la louche… vive le luxe!!!

17 au 19 mai: A la recherche du dragon de Komodo

Ah, ces cumulonimbus tropicaux au coucher du soleil,

avec une petite bière fraîche à la main, ce n'est pas mal...

Le soir, nous retournons à bord du bateau pour la soirée d’adieu, mais on doit pas être assez bourrés pour arriver à danser sur la musique indonésienne et Ana, initialement trop contente d’aller à une boum, s’est endormie 5 minutes après notre arrivée…

17 au 19 mai: A la recherche du dragon de Komodo

L'équipage nous fait sa petite danse synchro!

Grosse journée. On salue les amis de navigation et on repart peu après dans notre joli bungalow.

On passe 2 jours à organiser notre découverte de Flores et notre reprise de plongée après 7 ans d’arrêt. C’est drôle, on croise des amis de la croisière qui eux organisent leur plongée en 5 minutes, mais pour nous plonger, ça veut dire, trouver un bateau avec un tau pour être sûr de ne pas faire rôtir les enfants pendant les 2 heures de navigation jusqu’au site de plongée, trouver un équipage OK pour surveiller les enfants en train de snorkeler pendant que nous on plonge en dessous, et trouver un centre avec un matos OK et un instructeur sympa…. alors forcément ça prend du temps…

Donc le 3ème jour : plongée!!!

17 au 19 mai: A la recherche du dragon de Komodo

En fait on va se faire 3 plongées dans la journée, d’abord une remise à niveau, puis une plongée entrainés par un courant, puis une plongée sur un tombant absolument magnifique gorgé de poissons en tout genre et enfin une plongée dans un courant pour voir les raies mantas. Bilan: on s’est vraiment éclaté. On était un peu inquiet entre le matos, nos oreilles, les enfants, etc… et en fait, c’était génial. On a vu des coraux multicolores, des tortues, des requins, des gros poissons bizarroïdes à bosse, et une raie manta de loin… Notre petite tristesse, Florent ne l’a vue qu’à travers mes yeux mais à notre joie, les enfants ont snorkelé entourés d’un banc de raies en surface!!!! Ana a vu les tortues reprendre leur souffle et les mantas déployer leurs ailes à la surface!!!

Au retour, on est rincés, crevés, un peu abasourdis et heureux!!!

Le lendemain, c'est au tour d'Esteban de goûter à la joie de la plongée. Pour ses douze ans, nous lui avions promis un baptême.

Gabriel attend le néo-plongeur

Il y a des endroits pires pour un baptême de plongée!!

2 jours plus tard, nous partons à la découverte de Florès…