• 14 au 19 octobre - Sao Luis, Alcantara et les Lençois

Sao Luis

14 au 19 - Sao Luis, Alcantara et les Lençois

Nous voici dans la patrie et dans la ville d'Heloïsa que nous allons bientôt retrouver à Rio avec Didier et les filles. Et malheureusement je ne comprends rien au brésilien.... Florent est désormais notre traducteur officiel. C'est d'autant plus dommage que les brésiliens sont adorables et que je suis de mauvaise humeur quand je ne peux pas parler...Hum hum...

Nous avons passé nos 2 premiers jours à organiser le séjour au Brésil et à nous reposer.

Azujelos colorés

Sao Luis est une jolie ville, dont de nombreuses maisons sont recouvertes des fameux azulejos, carreaux de faïence émaillés importés du Portugal. On se ballade dans notre quartier, on fait des courses... on prend le temps.

14 au 19 - Sao Luis, Alcantara et les Lençois

Esteban a rencontré deux jumeaux brésiliens!!

16 octobre - Alcantara

Pour rejoindre Alcantara, ancienne ville coloniale où vivaient les riches proprétaires du Maranhao entre le XVII et le XIX siècle, il faut traverser la baie de Sao Marcos en bateau. On réserve nos billets et on s'attendait à une petite ballade tranquille en catamaran... mais le matin, sur le quai, le vent souffle, la mer est démontée... et tout le monde lutte contre la gerbouille pendant 1 heure 20... ça balance.  On est accueilli dans le petit port par une envolée d'ibis rouges, magnifiques.

Pelourinho encore debout

La visite est très agréable, la petite ville est en cours de restauration. Et après 1 heure de recherche on arrive enfin à la petite pousada avec vue sur la mer et piscine promise depuis 1 semaine aux enfants.

Heureusement le retour en bateau se fait plus calmement et Chu Yao reçoit en plus la visite de son PREMIER DAUPHIN, rien que pour elle. C'est simple, après elle flottait de bonheur... c'était génial.

Couleurs brésiliennes...

17 et 18 octobre - Les Lençois

Le lendemain, nous voilà partis pour Barreirinhas, petite ville au bord de la rivière Preguiças, et entrée du parc national dos Lençois Maranhenses. On y découvre des étendues de dunes qui s'alignent comme des draps (lençois) sur plus de 25 km de large entre la mangrove et la côte, et entre ces dunes, on peut se baigner dans des poches d'eau limpides (il y en a 3000 en saison sèche et jusque 15000 en saison des pluies!!!!)... sublime.

Baignade au Sahara!!

Nous passons ainsi le premier jours à marcher dans ces dunes jusqu'au coucher du soleil, béats...

et le second à les découvrir par bateau via le Rio Preguiças (fleuve des paresses). Mélange de fleuve guyanais et de Sahara!!!

Lençois Star!

Nous y rencontrons un couple de brésilien, Serguem et sa femme, restaurateurs de Belo Horizonte, où nous espérons les retrouver plus tard, et ainsi goûter à leur bons petits plats.

19-20-21 - Trajet de San Luis à Sao Miguel de Gostoso

Bon, ben voilà on l'a fait, on est dans le livre des records... on a mis 32 heures de bus puis 1 nuit dans un hôtel sordide face à la gare routière puis 3 heures de bus puis 1 heure de minibus.... pour arriver à Sao Miguel de Gostoso....

et à l'unanimité d'au moins 5 voix... on n'a pas envie d'y goûter à nouveau!!!

On a passé 2 jours à se demander quand on pouvait aller aux toilettes, quand on mangeait, et combien de temps on avait pour manger, résultat on avalait des gros gateaux en 10 secondes et en fait on avait 20 minutes, et inversement on s'attablait mais on partait avec le repas dans les bras... sauf quand le chauffeur compatissant, nous expliquait la règle du jeu...

C'est quand même drôle un voyage au long cours, les gens se parlent, je me suis même fait ma 2ème amie du voyage Joana... parce que le bonheur avec les Brésiliens, c'est que non seulement tout le monde sourit, se parle gentiment, est adorable avec les enfants, mais en plus ils écoutent mon charabia espagnolo-brésilien avec beaucoup beaucoup de patience....

Et puis le trajet s'est égayé quand on est tombé en panne d'essence à 100 mètres de la station... tout le monde rigolait... essayez de transposer la même scène en France... on ne se donne pas 5 minutes avant qu'une colère générale éclate dans le bus... mais là non... on s'est tous marré...

Bon, la fin du 1er trajet (32 heures) était quand même un peu longue, on n'a pas pu prendre le bus suivant pour Sao Miguel et surtout on est arrivé de nuit dans un quartier plus craignos.... donc on n'a pas trainé pour se trouver un hôtel face à la gare routière.

Et le lendemain, la bonne blague on nous annonce encore 2 heures de bus, mais la vendeuse a seulement oublié de nous prévenir qu'on avait encore un petit changement et 1 minibus à prendre... avec nos 12 tonnes de sacs à dos... donc 4 heures après ... Arrivée à Sao Miguel do Gostoso...oufffff...